Politique

François Bayrou à Matignon : des consultations décisives pour former son gouvernement

© Xinhua/ABACA

Nomination officielle hier, consultations intensives ce week-end : François Bayrou, nouveau Premier ministre, s’attaque à la constitution de son gouvernement, rapporte BFMTV.

Fraîchement nommé à Matignon, François Bayrou entame un week-end de consultations cruciales pour constituer son gouvernement et fixer un cap politique. Succédant à Michel Barnier, censuré il y a dix jours par l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre doit gérer une situation politique tendue, relaye BFMTV.

Samedi matin, François Bayrou recevra à 11h30 Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, pour discuter des équilibres nécessaires à la gouvernance. Vendredi soir, il s’était déjà entretenu avec Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur démissionnaire, entamant des discussions sur les priorités institutionnelles et les réformes à engager pour "sortir la France de l’impasse institutionnelle", selon l’entourage de Retailleau.

Une équation politique complexe et une pression économique accrue

La mission de François Bayrou s’annonce difficile dans une Assemblée fragmentée. Le Rassemblement national a affirmé sa volonté d’une "opposition constructive", tout en refusant de bouger sur ses "lignes rouges". Du côté de la gauche, les Socialistes appellent au respect du débat parlementaire et rejettent le recours à l’article 49.3, tandis que La France insoumise a déjà annoncé son intention de voter une censure. Les écologistes, pour leur part, se montrent plus ambivalents, n’excluant pas a priori un soutien conditionnel.

En parallèle, l’agence Moody’s a annoncé une dégradation de la note de la France, passant à Aa3, un signal préoccupant pour les finances publiques. L’ancien ministre de l’Économie, Antoine Armand, a tenté de rassurer en soulignant la volonté du gouvernement Bayrou de réduire le déficit.

Face à ces défis, François Bayrou doit faire preuve de diplomatie et de fermeté pour fédérer les différentes forces politiques autour d’un projet de gouvernement, dans un climat marqué par une grande instabilité économique et institutionnelle.

publié le 14 décembre à 10h30, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux