France Travail : le plan de bataille du gouvernement pour éradiquer le chômage
© Lafargue Raphael/ABACA - Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, le 23 mai dernier, à Matignon.
Une meilleure coordination, l’obligation d’accomplir une activité en contrepartie du versement du RSA… Olivier Dussopt présente, en Conseil des ministres ce mercredi 7 juin, le projet de loi contenant la création de France Travail ayant pour objectif le plein-emploi.
En six ans, le taux de chômage en France est passé de 9,5% à 7,1%. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, compte sur France Travail pour faire encore mieux. En amont de la présentation du projet de loi contenant le futur service de l’emploi, il a présenté son projet aux Echos, dans un entretien paru mercredi 7 juin. Pour réduire le nombre de chômeurs et remettre le pied à l’étrier des publics les plus fragilisés, comme les bénéficiaires du RSA, il souhaite faire de "Pôle emploi l'opérateur principal du futur réseau France Travail, avec de nouvelles missions, servies par des systèmes d'information - c'est la clé - partagés et des référentiels identiques sur tout le territoire".
Un nouveau Pôle emploi qui devra entretenir des liens étroits avec les missions locales et les cap emploi. "Derrière tout cela, il y a un objectif qui porte sur la qualité du diagnostic social et professionnel et l'orientation des demandeurs d'emploi ou des allocataires du RSA, qui seront demain inscrits à France Travail. Il s'agit de faire en sorte qu'ils aient le moins d'interlocuteurs possible et donc de diminuer le risque de rupture de parcours", détaille Olivier Dussopt.
"Lever les freins à l’emploi"
Les partenaires sociaux comme les collectivités locales auront également un rôle à jouer, afin de "lever les freins à l'emploi liés au logement, à la santé, à la garde d'enfant ou à la mobilité. France Travail doit également renforcer l'offre de services en direction des entreprises pour les accompagner dans leurs recrutements", indique le ministre au quotidien. Justement, "le texte comporte quelques objets très identifiés : création du service public de la petite enfance, dispositions pour poursuivre l'engagement pour l'emploi des personnes en situation de handicap, création de France travail en tant que telle et l'objet peut-être le plus politique : évolution de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA".
Concernant ces derniers, le texte prévoit notamment la réalisation d’activités, selon son âge, sa qualification, le marché de l’emploi local, etc., en contrepartie d’une allocation. Pour financer France Travail et l’accompagnement des personnes sans emploi, l’exécutif devra trouver 2,5 milliards environ sur trois ans, selon un rapport.
publié le 7 juin à 08h35, Orange avec 6Medias