Française "expatriée" en Guadeloupe : le tweet de Macron fait réagir

Française "expatriée" en Guadeloupe : le tweet de Macron fait réagir
Emmanuel Macron le 13 décembre 2016 à Talence (Gironde)

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 décembre 2016 à 17h54

Il comptait sans doute bien faire, mais son message est mal passé. Un tweet publié sur le compte officiel d'Emmanuel Macron a fait l'objet de nombreuses réactions, plusieurs internautes dénonçant la formulation maladroite du candidat à l'élection présidentielle.

Dans un tweet publié alors qu'il était en partance pour les Antilles, le fondateur du mouvement "En marche!" apparaît sur une photo avec "Mathias", un "lycéen" originaire de Bourg-en-Bresse, qui rejoint sa mère en Guadeloupe. Cette version du tweet a été publiée en début d'après-midi, et demeure toujours en ligne sur son compte officiel.


Seul hic : ce tweet est un "deuxième jet" corrigé, après une première version qui "passait mal". "Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël", était-il écrit. La notion "d'expatriation" dans un département français d'outre-mer a fait tiquer plusieurs utilisateurs, qui ont par exemple invité l'ancien ministre de l'Économie à "réviser sa géographie".

Même s'il a rapidement été supprimé du réseau social, le tweet a "vécu" suffisamment longtemps pour faire l'objet de nombreuses captures d'écran.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.