Politique

Fonds Marianne : Marlène Schiappa tente de se défendre devant la commission d’enquête du Sénat qui dénonce “un fiasco”

Mercredi 14 juin, Marlène Schiappa a été entendue par la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire du fonds Marianne. Une affaire déjà sous le coup d’une enquête administrative. D'autres investigations, judiciaires, ont été confiées à un juge d'instruction par le Parquet national financier.

Face à la commission d'enquête du Sénat, mercredi 14 juin, Marlène Schiappa, ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté et actuelle secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale et solidaire, a essayé de clarifier son rôle sur le fonds Marianne, qu’elle a créé en 2021, comme le rapporte TF1 Info.

Ce mercredi à 10 heures, il était question de l’utilisation des subventions issus du fonds lancé après l'assassinat de Samuel Paty, dont la gestion est mise en cause depuis des révélations de France 2 et de Marianne, fin mars. Alors que, depuis le début, Marlène Schiappa dénonce des "contre-vérités allant jusqu'à la diffamation" et des "calomnies", elle a indiqué pendre “toute la responsabilité politique".

Marlène Schiappa tente de se désolidariser des manquements

"Je ne crois pas qu'on puisse imputer à un responsable politique la malversation interne d'une structure à laquelle il a fait confiance", a-t-elle dit devant la commission. Une référence au fait que l’USEPPM, l'une des associations bénéficiaires, est mise en cause pour avoir mal utilisé la subvention mise à sa disposition. Une partie de la subvention du fonds a été utilisé pour rémunérer deux de ses anciens dirigeants, dont Mohamed Sifaoui. Ce dernier a été entendu ce mercredi matin par la police, a confirmé son avocat, comme le révèle France Info. Mardi, des perquisitions chez plusieurs acteurs-clés de ce dossier avaient eu lieu.

La ministre a également tenu à souligner ne pas avoir “financé de contenus politiques en période électorale". À la fin de trois heures d'audition, Marlène Schiappa a quitté la commission d'enquête, lors de laquelle elle a été souvent réprimandée. Lors de la conclusion du président de la commission d'enquête qui a dénoncé "un fiasco". "Il y a eu 5 mois de travail pour aboutir au Fonds Marianne. La méthode peut être améliorée, et elle le sera", a soutenu Marlène Schiappa avant de rendre "un hommage à tous les combattants de l'islamisme".

publié le 14 juin à 14h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux