Politique

Fonds Marianne : la commission des finances demande des comptes à Gérald Darmanin

Dans le cadre de l’affaire du fonds Marianne, Claude Raynal, le président de la commission des Finances du Sénat, a demandé à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, de lui communiquer plusieurs documents afin d’y voir plus clair, annonce le "JDD", dimanche 16 avril.

L’étau se resserre autour du fonds Marianne. D’après une lettre émise par Claude Raynal, le président de la commission des Finances du Sénat, dont le JDD a eu connaissance, une série de documents concernant la répartition du fonds Marianne a été demandée à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. En cause, la potentielle utilisation à des fins politiques des 2,5 millions d’euros alloués à ce fonds créé après l’assassinat de Samuel Paty.

Parmi la série de documents réclamés par la commission des Finances du Sénat, les 47 dossiers déposés éligibles pour le fonds, mais aussi “la composition, le compte rendu et le relevé de conclusions du ou des comités de sélection du CIPDR”, chargé de désigner les structures qui bénéficieront du fonds.

Des vidéos politiques financées par le fonds ?

Initialement prévu pour “financer des personnes et des associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes, notamment sur les réseaux sociaux et les plateformes en lignes”, ce fonds aurait finalement servi à discréditer certains opposants politiques, notamment Anne Hidalgo, en pleine campagne électorale, d’après une enquête de Mediapart.

La structure Reconstruire le commun, qui aurait profité de 300.000 euros pour faire des vidéos politiques à destination des jeunes, est notamment dans le viseur de Mediapart. De son côté, la principale concernée, puisqu’instigatrice de ce fonds, Marlène Schiappa, botte en touche auprès de l’AFP : “Parler de détournement d’objet ou de financement de campagne est faux et mensonger.”

publié le 16 avril à 12h46, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux