FN: le poste honorifique de Jean-Marie Le Pen rayé des nouveaux statuts

FN: le poste honorifique de Jean-Marie Le Pen rayé des nouveaux statuts

L'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen le 27 janvier 2016 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mardi 23 janvier 2018 à 17h21

Le bureau politique du Front national a adopté de nouveaux statuts qui rebaptisent les instances du parti - sans changer son nom - et suppriment le poste de président d'honneur, occupé par le co-fondateur du parti Jean-Marie Le Pen, a-t-on appris mardi auprès d'un membre du bureau.

Ces nouveaux statuts ont été adoptés lundi "à la quasi unanimité", selon cette même source.

Ils "seront envoyés au début du mois de février à tous (les) adhérents et soumis à leurs votes" lors du congrès de Lille les 10 et 11 mars, a par ailleurs précisé le secrétaire général du FN, Steeve Briois, dans un communiqué publié lundi soir.

Ils vont permettre au FN "d'être plus performant et mieux organisé" pour les élections à venir, selon M. Briois.

Ce changement entre dans le cadre de la refondation engagée par la présidente du parti et ancienne candidate à la présidentielle, Marine Le Pen.

Cette dernière a souhaité, lors d'une conférence de presse lundi, que ces statuts "soient votés (au congrès) avec une belle unanimité, du type de celle qui a eu lieu au bureau politique".

Les nouveaux statuts autorisent aussi le vote par internet ou par courrier, si bien que l'ensemble des militants du FN --et pas seulement ceux qui se déplaceront au congrès-- pourront se prononcer, après la grand-messe de mars, sur un nouveau nom pour leur parti, comme souhaité par Mme Le Pen.

Dans ces nouveaux statuts, les instances changent d'appellations pour la première fois depuis 1972. Le comité central, actuel "parlement" du parti qui compte une centaine de membres, devient un "conseil national, et le bureau politique, un "bureau national". Ces noms s'inspiraient de ceux du Parti communiste dans les années 1970.

Le poste de président d'honneur, créé en 2011, est supprimé. Il est actuellement occupé Jean-Marie Le Pen, que sa fille avait exclu du parti en 2015 pour de nouveaux propos polémiques sur la Shoah.

En juin 2015, le bureau politique du FN avait décidé l'organisation d'un congrès extraordinaire par courrier pour soumettre aux adhérents de nouveaux statuts où ne figurait plus cette fonction. Mais les juges avaient estimé à plusieurs reprises que le FN avait violé ses règles internes en organisant ce congrès par correspondance, et non sous forme physique comme cela doit être le cas pour modifier les statuts.

En novembre 2016, le tribunal de grande instance de Nanterre avait dès lors considéré que Jean-Marie Le Pen "demeurait investi" de sa qualité de président d'honneur, tout en confirmant son exclusion d'août 2015 en tant que membre.

La cour d'appel de Versailles a réexaminé mi-décembre ce dossier à la suite d'un appel du parti. Une décision est attendue le 9 février.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
160 commentaires - FN: le poste honorifique de Jean-Marie Le Pen rayé des nouveaux statuts
  • C'est bien triste pour un chef de guerre de finir comme ça et d'être répudié par sa propre fille !

    avatar
    asphodel  (privé) -

    plutôt renié que répudié ce ne sont pas des époux

  • La Preuve elle dézingue son père et pourquoi pour le Pouvoir. Si vous avez pas compris cela alors vous n'avez rien compris et si sa Nièce a quittée le navire c'est bien pou une chose, je ne parle pas de Philippot lui il sait pourquoi il est parti il a compris certaines choses. Moi je ne suis pour aucun Parti je suis pour celui qui pense d'abord le Peuple et ensuite sa gueule .

  • L'EUROPE vous avez signé pour entrer mais il n'y a aucune accord pour sortir vous n'êtes pas dans le même cas que Les Anglais qui eux ont gardé la Livre. Et si vraiment vous voulez partir Le Peuple Français va être saigné et cela Marine et ses amis vous le cachent. Ce parti est comme L.R ou P.S il ne fait rien il promet a part cela ils vous font nager dans les eaux troubles comme celui qui a endormi les Français Moi Président Moi Président et à la fin vous connaissez le résultat , Le But le pouvoir le peuple ils s'en foutent car si vraiment ils aimaient le Peuple les autres auraient déjà fait pour les Français mais ils n'ont rien fait le Français nage seul et sans bouée. Marine et les étrangers qu'elle dénonce d'abord les Grosses Magouilles des uns et des autres et des Millions d'euros que les contribuables pensent que cet argent serre à quelque chose mais en réalité va dans les poches des uns et des autres.

  • sans le père, elle serait quoi facile de le régner maintenant, sa montre la personne

  • les Le pen resteront à jamais les Le pen: des contestataires rien de plus et jamais aux manettes

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]