Flambée des prix de l'énergie : Yannick Jadot propose un chèque énergie de 400 euros

Flambée des prix de l'énergie : Yannick Jadot propose un chèque énergie de 400 euros
Yannick Jadot, le 22 septembre 2021, à Paris.

publié le dimanche 17 octobre 2021 à 13h20

Destiné à 5,8 millions de foyers modestes, le chèque énergie est actuellement compris entre 48 et 277 euros.

Face à la flambée des prix de l'énergie, Yannick Jadot souhaite que le gouvernement revalorise et élargisse le chèque énergie. Versé sous condition de ressources pour aider 5,8 millions de ménages modestes, son montant moyen est de 148 euros par ménage, avec une fourchette allant de 48 à 277 euros, auquel il faut ajouter cette année 100 euros supplémentaires versés en décembre. Mais pour le candidat écologiste à la présidentielle, ce n'est pas suffisant.



"Je propose que le gouvernement mette en place pour ces 5,8 millions de Français les plus en difficulté un chèque énergie de 400 euros", a-t-il déclaré dimanche 17 octobre sur le plateau de BFMTV. Il préconise également de verser un chèque énergie de 100 euros "15 millions d'autres familles très impactées". 

"Ca c'est la mesure conjoncturelle pour rendre du pouvoir d'achat aux Françaisé", a estimé l'eurodéputé. "Et ça tombe bien car le gouvernement a encaissé 2,5 milliards d'euros de taxes supplémentaires autour de la hausse des prix de l'énergie, donc en fait il s'agit de rendre l'argent aux Français", a-t-il souligné. 

Yannick Jadot a par ailleurs accusé le gouvernement actuel "d'improviser". "Quasiment toutes les semaines, il y a une nouvelle mesure que ce gouvernement n'a pas anticipé. On sait depuis des années que les prix de l'énergie sont volatiles et peuvent augmenter", a-t-il martelé. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.