Politique

Finances publiques : pourquoi l'Élysée augmente son budget de trois millions d'euros pour 2025 ?

© Lionel Urman / Panoramic

Alors que le projet de loi de finances présenté par Michel Barnier prévoit 60 milliards d'euros d'économies, l'Élysée va augmenter ses dépenses de 2,5 % en 2025, soit 3 millions d’euros, relate RTL, lundi 14 octobre.

À l'heure où le gouvernement Barnier appelle les Français à se serrer la ceinture, les dépenses élyséennes vont être en hausse en 2025. Comme le rapporte RTL, lundi 14 octobre, le budget du palais présidentiel va augmenter de 2,5 % par rapport à 2024, ce qui équivaut à trois millions d’euros. Un constat qui a de quoi faire parler quand on sait que le projet de loi de finances présenté par le gouvernement prévoit 60 milliards d'euros d'économies avec notamment des hausses de la fiscalité en France.

L'Élysée explique ce budget en raison de l'inflation, qui prévoit une hausse des dépenses de fonctionnement de 1,6% et des salaires de 3,1%. Parmi les nouvelles dépenses, sept postes seront créés à la Maison Élysée, un espace situé en face du palais, dont la boutique est censée rapporter 1,2 million d'euros en 2025. Pour rappel, c'est bien l'Élysée qui définit son budget dans le cadre de la séparation des pouvoirs, tout comme le Sénat, l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel.

Le budget de l'Élysée a dérapé en 2024

Malgré une hausse de 11 % par rapport à 2023, le budget de 2024 avait dérapé en cours d'année, rappellent nos confrères. Les dépenses avaient alors atteint 126,3 millions d'euros, au lieu des 125,1 millions d'euros initialement prévus. En 2025, l'enveloppe dédiée à l'activité d'Emmanuel Macron restera inchangée, assure le palais présidentiel. Du côté du Parlement, le budget de l'Assemblée nationale est en hausse de dix millions d'euros en 2025 et celui du Sénat de six millions d'euros. Des augmentations de budget que les deux chambres expliquent également en raison de l'inflation.

publié le 14 octobre à 17h12, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux