Politique

Financement libyen : les avocats de Nicolas Sarkozy demandent le versement de nouveaux documents

© Jacovides Dominique/Pool/ABACA

Selon une information de RTL, Nicolas Sarkozy souhaite demander que de nouveaux documents soient versés dans le dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.

Nicolas Sarkozy a demandé, jeudi 5 septembre, que de nouveaux documents soient versés au dossier pour son procès portant sur des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, indique RTL. Pour rappel, l'affaire avait débuté en avril 2012, lorsque Mediapart avait révélé une note des renseignements libyens qui indiquait que Mouammar Khadafi avait accepté de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 à hauteur de 50 millions d'euros. L'ancien président de la République a accusé Mediapart d'avoir produit un "faux document", mais ses recours ont été rejetés. Jeudi 5 septembre, les avocats de Nicolas Sarkozy remettent en cause la véracité du document et s'appuient sur une découverte "majeure".

Le procès de Nicolas Sarkozy débutera en janvier 2025

Cette découverte a été faite dans le dossier de la rétractation de Zyad Takkiedine, une autre affaire qui implique l'ancien chef de l'État et pour laquelle il est mis en examen, notamment pour recel de subordination de témoin. Trois documents figurent dans ce dossier, parmi lesquels un rapport de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) et une audition d'un ancien officier des renseignements libyens. Selon les avocats de Nicolas Sarkozy, ces documents, qui ne figurent pas au dossier du procès sur des soupçons de financement libyen, mettent en doute la véracité de la note des renseignements libyens. La défense de l'ancien président estime que l'omission de ces documents nuit à leur client. Nicolas Sarkozy doit être jugé avec 12 autres prévenus à partir du 6 janvier 2025.

publié le 5 septembre à 11h55, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux