Financement de la campagne de Macron : des élus LR de Lyon portent plainte

Financement de la campagne de Macron : des élus LR de Lyon portent plainte
Gérard Collomb et Emmanuel Macron à Ajaccio, le 6 février 2018.

Orange avec AFP, publié le mercredi 20 juin 2018 à 15h58

L'ancien maire de Lyon et actuel ministre de l'Intérieur est accusé d'avoir mis à disposition ou facilité la location de salles lors de la campagne d'Emmanuel Macron.

Gérard Collomb a-t-il usé de son mandat de maire de Lyon pour aider Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle ? C'est ce que soupçonnent plusieurs élus de l'opposition au conseil municipal, qui ont saisi le 11 juin dernier le procureur de la République pour des présumés financements de la campagne du président sur fonds municipaux, rapporte Le Parisien mercredi 20 juin.



Une plainte contre X a été déposée pour "détournement de fonds publics" et vise a clarifier une série de soupçons d'avantages accordés par l'ex-membre du PS quand il était maire de Lyon et président de la Métropole lyonnaise.

Les élus Les Républicains à l'origine de la plainte dénoncent "l'utilisation d'emplois publics au bénéfice d'activités partisanes des élus qui sont les exécutifs des collectivités employeurs et donc le soupçon d'emploi fictif."



Ils visent spécifiquement un proche du ministre de l'Intérieur, son ancien chef de cabinet à la Métropole, Jean-Marie Girier. "Depuis le milieu de l'année 2016, il apparaîtrait que celui-ci n'y exerçait plus aucune fonction réelle, étant en charge de la campagne d'Emmanuel Macron à temps plein,", expliquent-ils. Ils dénoncent également des événements organisés au frais du contribuable lyonnais ou bénéficiant de réductions excessives. Les élus citent notamment une réception organisée le 2 juin 2016 autour d'Emmanuel Macron, encore ministre de l'Économie, juste après la création du mouvement En Marche ! 600 personnalités lyonnaises avaient été conviées. Une autre soirée alimente les soupçons, pour laquelle l'équipe du candidat Macron avait obtenu une ristourne de 90% pour la location d'une péniche sur le Rhône.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.