Fin de vie : le projet de loi de retour à l’Assemblée en janvier, annonce Yaël Braun-Pivet
© Ait Adjedjou Karim/ABACA. - Le 5 novembre, Yaël Braun-Pivet a annoncé le retour en janvier 2025 du projet de loi sur la fin de vie à l'Assemblée.
Le projet de loi sur la fin de vie pourra revenir à l’Assemblée à la fin du mois de janvier. C’est ce qu’a annoncé Yaël Braun-Pivet sur X mardi 5 novembre, rapporte BFMTV. La présidente de l’Assemblée a elle-même plaidé en faveur du texte auprès de Michel Barnier.
"J’ai obtenu du gouvernement l’engagement d’inscrire le texte sur la fin de vie à l’ordre du jour des semaines du 27 janvier et du 3 février 2025", s’est réjouie Yaël Braun-Pivet sur X mardi 5 novembre. Le projet de loi avait été déposé à l’Assemblée nationale en octobre 2024, mais n’avait jamais pu être voté en raison de la dissolution décidée par Emmanuel Macron. Fervente défenseuse du texte, la présidente de l’hémicycle a plaidé son retour auprès du Premier ministre, qui n’avait jusqu’ici pas annoncé plus que son intention de reprendre "le dialogue", rapporte BFMTV.
Promesse tenue pour Michel Barnier
À l’occasion de sa déclaration de politique générale, Michel Barnier avait en effet parlé d’aborder de nouveau le sujet avec "les soignants et les associations en début d’année prochaine". Le projet de loi, qui propose de légaliser le suicide assisté et dans certains cas, l’"aide active à mourir", ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement. Bruno Retailleau y est ainsi opposé.
Mais la présidente de l’Assemblée avait prévenu, il y a quelques semaines, qu’elle ne lâcherait pas le sujet et qu’elle voulait que le même projet de loi, et non celui proposé par le député Modem Olivier Falorni en juillet, reprenne son parcours parlementaire. "Il ne s’agit pas de rouvrir un dialogue au début de l’année 2025, nous devons reprendre l’examen du texte là où nous l’avons interrompu", avait-elle martelé devant l’association des journalistes parlementaires.
Un "droit attendu par tant de Français"
"L’Assemblée est prête à avancer sur ce nouveau droit attendu par tant de Français. Il est temps", affirme-t-elle encore dans son tweet. Il faudra attendre de voir ce que donneront les discussions parlementaires, qui promettent d’être âpres, tant certaines opinions à ce sujet sont diamétralement opposées.
publié le 5 novembre à 15h42, Caroline Chambon, 6Medias.