Politique

Fin de vie : la majorité moins unie qu’il n’y paraît

Les députés macronistes participeront, mardi 19 mars, à leur première réunion de groupe sur le thème de la fin de vie, indique Le Parisien. Une aide à mourir qui ne fait pas l’unanimité dans le camp présidentiel.

Du rififi au sein de la Macronie. Ce pourrait être le sous-titre de la première réunion collective des Marcheurs sur le thème de la fin de vie. Programmée mardi 19 mars, elle devrait mettre au jour des dissensions sur ce sujet sensible. Quelques heures seulement après les annonces du président de la République sur le projet de loi sur l’aide à mourir, Charles Rodwell, élu versaillais, s’est fendu d’un communiqué dans lequel il indique sans détour : “Je m’opposerai à l’évolution de notre législation sur l’aide active à mourir.”

Si certains essaient de minimiser les dissonances, Marie Lebec, la ministre des Relations avec le Parlement, reconnaît certaines “réserves dans la majorité (...) Ce texte est le fruit d’un long travail de concertation et d’équilibre et c’est pour cela que nous prenons le temps du débat”. La réunion collective permettra de faire le point sur les interrogations et autres cas de conscience.

Des élus MoDem et Horizons également partagés

“Il y a évidemment des questions qui se posent sur le discernement, la définition de ce qu’est une maladie grave et incurable, les douleurs réfractaires, l’ordonnance du produit létal”, complète Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance. Il tempère néanmoins en ajoutant : “Le groupe Renaissance est majoritairement favorable à ce que l’on avance.” “Dans l’aile droite, il y a des gens qui sont pour et dans l’aile gauche, des gens qui ont des réticences”, détaille Louis Margueritte, élu ”très prudent” de Saône-et-Loire.

Selon le quotidien, les élus du MoDem et d’Horizons seraient également partagés. A ce stade, le projet de loi comprendrait deux parties, ajoute Le Parisien. Le première serait consacrée aux droits des patients et aux soins d’accompagnements-palliatifs, la seconde à l’aide à mourir.

publié le 19 mars à 08h31, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux