Politique

Fin de vie, immigration... Sur quels thèmes Emmanuel Macron pourrait-il consulter les Français ?

© Tschaen Eric/Pool/ABACA - Emmanuel Macron en conférence de presse internationale en Syrie, jeudi 13 février 2025 (Illustration).

Emmanuel Macron franchira-t-il la ligne du référendum en 2025 ? Le Président l'a laissé entendre dans ses voeux aux Français le 31 décembre.

Évoquée depuis son arrivée en 2017 à l'Élysée, l'idée d'un référendum fait son bonhomme de chemin chez Emmanuel Macron. Si le président de la République ne s'est pas encore décidé à sauter le pas d'une consultation nationale, il pourrait le faire dans les prochains mois, comme il l'a laissé entendre dans ses voeux en fin d'année en évoquant le projet de laisser les Français "trancher" certains "sujets déterminants". Mais lesquels ?

"Un passage par référendum permet d'accélérer les choses"

Ces dernières semaines, le sujet est au coeur des discussions en macronie, note BFMTV, qui rassemble ce jeudi 13 février les hypothèses évoquées. L'un des thèmes les plus probables semble être celui de la fin de vie. Alors que son Premier ministre François Bayrou a récemment proposé de diviser le texte en deux parties, le président pourrait laisser le choix aux Français sur cette question qui relève du sociétal. "Un passage par référendum permet d'accélérer les choses. C'est un grand sujet de société (...) donc au référendum cela fait sens", a estimé un conseiller ministériel interrogé par nos confrères. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, considère en revanche que "le moment ne permet pas la sérénité absolue".

Une annonce au printemps ?

L'immigration, comme le préconise le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau ? "Le référendum coup politique serait la plus mauvaise des choses. Il faut se demander ce qui peut aider à rassembler ce pays", a commenté un sénateur de premier plan. L'autre piste serait une consultation sur l'usage des écrans chez les jeunes, la question du numérique étant chère à Emmanuel Macron. Mais là encore, certains sont réservés : "Comme seul objet de référendum ? Je n'y crois pas... Il faut trouver une question plus large : les réseaux sociaux ? Les jeux vidéo ? Mais quelles conséquences derrière?", a réagi le conseiller d'un ministre auprès de BFMTV.

Selon les informations du Parisien, le grand saut se produirait au printemps, où le chef de l'État préciserait dans une déclaration, le fond et la forme de son référendum. Le quotidien précise qu'Emmanuel Macron envisagerait de soumettre plusieurs questions en même temps aux Français. Sur quels thèmes, et comment ? Le projet ne demande qu'à être précisé.

publié le 13 février à 22h48, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux