Politique

Fin de vie : Emmanuel Macron "bouleversé" par la lettre de Françoise Hardy

Dans son interview pour C à vous mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a réagi à la lettre que Françoise Hardy lui a adressée. Atteinte d’un cancer du larynx depuis 2018, elle lui demande de "légaliser l'euthanasie".

"On a tous été bouleversés par la lettre de Françoise Hardy" a reconnu Emmanuel Macron dans son interview pour C à vous, mercredi 20 décembre. Le Président a été interpellé par la chanteuse, atteinte d’un cancer du larynx depuis 2018. Dans une lettre le 17 décembre, Françoise Hardy lui demandait de "faire preuve d'"empathie" pour "légaliser l’euthanasie."

"La mort nous fait peur à tous, notre mort comme celle de nos proches", a commenté Emmanuel Macron pendant son entretien. C’est pour cela qu’il a insisté sur le fait que ce sujet, "ouvre devant (lui) des questions immenses" et qu’il veut prendre le temps nécessaire pour la loi sur la fin de vie. "Parfois, je veux aller vite sur des sujets, et je l'ai déjà assumé. Là, j'assume le temps qui est pris", a-t-il ajouté. Françoise Hardy avait remporté une première bataille contre un cancer du système lymphatique, elle se bat depuis 2018 contre un cancer du larynx.

Emmanuel Macron souhaite "mieux accompagner la douleur"

Parmi les premières pistes d’un tel projet, Emmanuel Macron souhaite parfaire le système de soins palliatifs en France "en continuant à investir et à réparer les inégalités dans les territoires." Il envisage de "mieux accompagner la douleur, en particulier des enfants, à tous les âges" en fondant "un continuum sans doute plus fort, amélioré entre les soins curatifs et les soins palliatifs." Enfin, le Président a déclaré qu’il présentera un texte sur la fin de vie "en février."

publié le 21 décembre à 09h07, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux