Fête du sport, décorations : après les JO, Emmanuel Macron multiplie les annonces
© Tschaen Eric/Pool/ABACA - Emmanuel Macron, le 12 août.
Dans un entretien pour Le Parisien, Emmanuel Macron annonce une série de "mesures d'héritage" après les Jeux olympiques, vendredi 13 septembre. Le chef de l'État souhaite notamment instaurer une Fête du sport, un rendez-vous "populaire" qui se tiendrait chaque 14 septembre.
Emmanuel Macron veut surfer sur le succès des Jeux olympiques de Paris. Embarqué dans une situation politique délicate, avec un Premier ministre, Michel Barnier, sans majorité, le président revient dans Le Parisien sur les JO et multiplie les annonces, vendredi 13 septembre. Samedi, Emmanuel Macron a souhaité un "moment collectif" autour d'une parade sur les Champs-Élysées de l'ensemble des sportifs, volontaires et autres acteurs des Jeux.
Le chef de l'État annonce aussi la création d'un ordre décoratif spécifique, remis à cette occasion, allant "du bénévole à l'agent RATP, du fonctionnaire de police à Céline Dion". Il constituera l'une des "mesures d'héritage" voulues par le président. Il souhaite par ailleurs "garder le plus longtemps possible" la vasque olympique, très appréciée du public. "Tout cela est à l’étude avec la maire de Paris Anne Hidalgo", précise-t-il.
Une Fête du sport sur le modèle de la Fête de la musique ?
Ce rendez-vous du 14 septembre pourrait s'inscrire dans le temps et devenir une Fête nationale du sport, sur le modèle de la Fête de la musique. "Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés", et qui inciterait à la pratique du sport. Emmanuel Macron demande enfin qu'une commission parlementaire transpartisane fasse l'analyse de l'héritage de ces Jeux. "On a su construire en un temps record le plus grand complexe de logements en Europe, 3 000. Alors pourquoi est-on bloqué au quotidien sur le logement ?", s'interroge-t-il.
publié le 13 septembre à 19h30, Emmanuel Davila, 6Medias