Fête de l'Huma : depuis La Réunion, Mélenchon ironise sur la polémique

Fête de l'Huma : depuis La Réunion, Mélenchon ironise sur la polémique

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 27 août 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 16 septembre 2017 à 21h50

Alors que l'extrême-gauche semble être à feu et à sang, Jean-Luc Mélenchon préfère en rire. En métropole, la polémique de son absence à la fête de l'Humanité bat son plein.

Dans l'océan Indien, le leader de la France insoumise rigole doucement du battage médiatique orchestré par le Parti communiste.

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, qui s'agace déjà depuis un certain temps de l'absence annoncée de Jean-Luc Mélenchon à la fête de l'Huma, s'est attiré samedi 16 septembre les foudres de La France insoumise après avoir tenu un discours public assez offensif envers leur leader. "Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul", a-t-il lancé, en allusion au choix stratégique de M. Mélenchon de ne pas s'allier avec les autres appareils de gauche, dont le PCF.

"UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DÉPEUPLÉ"

À des milliers de kilomètres de là, sur l'île de La Réunion, Jean-Luc Mélenchon a balayé la polémique. "Comme je suis ici, je ne suis pas ailleurs", a-t-il ironisé. "Je ne peux pas faire des hologrammes tout le temps", a-t-il poursuivi, en référence à son coup de com' pendant la campagne présidentielle. "J'adresse un salut à ceux qui m'attendaient et qui m'aiment d'un amour vache, a lancé le leader de la France insoumise. Comme le disait le poète Lamartine, 'Un seul être vous manque et tout est dépeuplé'."

En attendant, Jean-Luc Mélenchon n'a pas oublié d'adresser son "salut le plus cordial, le plus fraternel, le plus reconnaissant à (ses) amis les lecteurs du journal l'Huma. Hélas, cette année, je ne suis pas parmi eux. Mais je ne suis pas parmi eux parce que je suis ici, et que j'ai des raisons d'y être.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
33 commentaires - Fête de l'Huma : depuis La Réunion, Mélenchon ironise sur la polémique
  • Lamentable ce déballage pendant ce temps là les salariés des entreprises de moins de 20 salariés vont devenir des esclaves et on (vous) fait(es) quoi ?

  • Comme d'hab Mélenchon a tort. Qui a invité à la fête de l'huma la fine fleur du Hollandisme, pour mémoire Mr. Vallaud sans son épouse, Mme. Hidalgo qui ne manque jamais uns occasion de s'afficher avec Mr. Macron, manquait à la fête Valls, El Komri, Le Foill, Cambadélis et pourquoi pas Hollande Tant que le tout petit père des peuples y était histoire d'infléchir à göche la politique de Mr. Macron, manière de réaliser enfin la grande union popu sans rivage à droite la grande spécialité des Staliniens, j'oubliais le petit Hamon qui s'accroche au wagon. Et non angi89 Mélenchon a bien digéré la présidentielle et ne pense pas au fric contrairement à vous St Barth est un repaire de milliardaires. En plus il n'est pas si con pour tomber dans les gros pièges du Petit père Laurent et son compère Martinez qui trouvent la loi travail encore trop grosse, XXL avez vous dit

  • Pour Mélenchon,l'ennemi,ce n'est pas du tout,Le Pen,Wauquiez,ni même Macron,ce sont les représentants de commerce qui peuvent lui faire ombrage comme Hamon ou Laurent,égarés sur les décombres du PS et du PCF,en ruines grâce aux bons soins du sieur Mélenchon...Avec un tel leader,la gauche radicale n'a aucune chance d'arriver dans les sphères du pouvoir,vu le dégré de détestation que cet individu suscite dans la population...Notre homme est tellement aveuglé par son ego qu'il ne s'en rend même pas compte !

  • Les insoumis acceptent la critique que quand c'est eux qui la profère .Après avoir insulté toutes les autres forces de gauche et en particulier les cocos,en se présentant comme la seule force d'opposition crédible,les autres pour eux n'y seraient pas crédibles. La mort et le néant c'est de qui?

  • à part ironiser , il ne sait rien faire d'autre