Ferrand : "L'objectif, c'est la réélection d'Emmanuel Macron en 2022"

Ferrand : "L'objectif, c'est la réélection d'Emmanuel Macron en 2022"
Le chef de file des députés REM le 23 juin 2017.

Orange avec AFP, publié le dimanche 02 juillet 2017 à 14h25

POLITIQUE - Selon le chef de file des députés La République en marche (LREM), "le président a besoin de dix ans pour réformer le pays".

Inconnu du grand public il y a encore trois ans, Emmanuel Macron a été élu le 7 mai dernier président de la République au nez et à la barbe des deux grands partis traditionalistes que sont Les Républicains et le Parti socialiste. Une carrière éphémère, comme celles de haut fonctionnaire ou de banquier ? "Je ne serai plus dans la politique dans vingt ans", jurait-il quelques semaines avant son élection dans les colonnes du Parisien, avant d'ajouter : "Vous remarquerez que 2022, ça n'est pas dans 20 ans..."

Deux mois à peine après son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron songe-t-il déjà à un prochain mandat ? Richard Ferrand en tous cas oui. "L'objectif, c'est la réélection d'Emmanuel Macron en 2022 ! Le Président a besoin de dix ans pour réformer le pays", a lancé aux députés La République en Marche! le président du groupe à l'Assemblée nationale lors du séminaire de rentrée qui s'est tenu le week-end dernier, selon des propos rapportés par Le Parisien dimanche 2 juillet.

Mais cette déclaration de l'ancien ministre de la Cohésion des territoires n'a pas convaincu tout le monde, bien au contraire. "Anticiper sur la suite m'a paru étonnant", a raconté l'un des participants au quotidien. "C'était maladroit de nous projeter d'emblée sur les prochaines échéances, a estimé de son côté un nouveau député, nous expliquer comment être réélus alors que nous avons tant à apprendre..."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU