Politique

"Ferme ta g*****" : Gérard Larcher se lâche contre Jean-Luc Mélenchon après son tweet contre Ruth Elkrief

Le président du Sénat est revenu sur la polémique suscité par Jean-Luc Mélenchon après son tweet concernant Ruth Elkrief. Gérard Larcher n’a pas vraiment pris de pincettes en direct sur RTL mercredi 6 décembre.

Le président du Sénat n’a pas mâché ses mots pour aborder le cas Jean-Luc Mélenchon, après la polémique suscitée par un tweet de l’ex-candidat à la présidentielle. Ce dernier, qui avait qualifié la journaliste Ruth Elkrief de "fanatique", a indigné plusieurs personnalités politiques notamment. Invité sur RTL mercredi 6 décembre, Gérard Larcher a qualifié l'ancien leader de la France insoumise d’ "irresponsable".

"Quelqu'un qui a des millions d'abonnés sur X et qui se comporte de cette manière, qui en quelque sorte, par sa parole, crée un brasier et veut enflammer, diviser et qui montre du doigt l'une de vos consœurs et on voit bien avec quelle allusion derrière... Et bien je dois dire que c'est inacceptable", a-t-il déclaré. Selon Gérard Larcher, les propos de Jean-Luc Mélenchon sont contre les valeurs de la République. "Pour moi, Jean-Luc Mélenchon s’est mis en dehors de l’arc républicain", a-t-il ainsi tonné. Et lorsque la journaliste Amandine Bégot lui demande : "Vous lui dites quoi ce matin, ‘tais toi !’ ?", Gérard Larcher répond sans détour : "Oui, ferme ta gueule !"

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard n'a pas tardé à réagir, sur X. "Quand on est la deuxième personne de l'État, on n'insulte pas comme cela ses opposants", a-t-il écrit. "Les insultes en disent souvent plus sur leurs auteurs que sur leurs cibles. La France insoumise apporte tout son soutien à Jean-Luc Mélenchon". Au contraire, le président des LR Éric Ciotti a soutenu Gérard Larcher. "Non seulement je comprends, mais j’approuve", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée par son parti. De son côté, Olivier Véran a expliqué qu'il ne se prononcerait pas sur les propos de Gérard Larcher mais qu'il pouvait "parfaitement comprendre une forme de ras-le-bol à l'égard de Jean-Luc Mélenchon".

Mise sous protection policière

Dimanche 3 décembre, Jean-Luc Mélenchon avait vivement critiqué la journaliste Ruth Elkrief après son interview avec le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard. Il l’avait notamment qualifiée de "manipulatrice" et de "fanatique" dans un message publié sur X, en lien avec la situation au Proche-Orient.

Face à ces propos, la classe politique et journalistique était montée au créneau pour défendre l’intervieweuse. Gérald Darmanin avait notamment annoncé avoir déployé une protection policière. "Jean-Luc Mélenchon met une cible dans son dos", avait-il déclaré.

publié le 6 décembre à 13h15, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux