Faux tweet sur le ramadan : Alain Juppé porte plainte

Faux tweet sur le ramadan : Alain Juppé porte plainte

Le candidat à la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé, a porté plainte contre X après la diffusion d'un faux tweet.

Orange avec AFP, publié le mardi 07 juin 2016 à 13h22

- Le maire de Bordeaux Alain Juppé annonce ce mardi 7 juin sur son compte Twitter avoir porté plainte pour la "diffusion de l'image d'un faux tweet en son nom". -

"J'ai porté plainte après la diffusion de l'image d'un faux tweet en mon nom.

Bien entendu, je ne suis pas l'auteur du tweet en question", écrit-il mardi sur son compte officiel. En cause : la capture d'écran d'un message estampillé Alain Juppé qui a circulé sur le réseau social. "Un très bon ramadan à mes frères et sœurs en islam. Que la paix d'Allah soit sur vous", selon le site Rue89 Bordeaux. "Je vous confirme que je suis toujours catholique, même si je ne suis pas très pratiquant", avait-il ironisé lundi auprès du site d'information. Selon la capture d'écran, le faux tweet aurait été retwitté 110 fois avant de disparaître du réseau social.

En novembre 2015, le maire de Bordeaux (Les Républicains) et sa première adjointe Virginie Calmels, alors candidate aux régionales, avaient porté plainte pour "diffamation" contre le FN pour "des informations mensongères" sur un projet de grande mosquée à Bordeaux dénoncé dans un tract du Front national (FN). "Ce projet est toujours à l'arrêt, la grande mosquée n'existe pas et il n'a jamais été question d'argent public à ce propos", avaient réagi les deux élus LR à l'époque face aux informations diffusées dans des tracts du FN.

Ils ont été déboutés en janvier dernier. Selon le tribunal, "la phrase dans le tract querellé" ne mettait "pas en cause Virginie Calmels personnellement mais l'ensemble des élus qui avaient approuvé le sujet". La cour a par ailleurs estimé que "le projet d'implantation d'une nouvelle mosquée est dans le débat public", et a été repris "dans le cadre d'une campagne électorale".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - Faux tweet sur le ramadan : Alain Juppé porte plainte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]