"Faites-vous vacciner !" : le dernier message d'Emmanuel Macron sur Instagram

"Faites-vous vacciner !" : le dernier message d'Emmanuel Macron sur Instagram
Emmanuel Macron à Brégançon le 9 août 2020.

publié le vendredi 06 août 2021 à 11h00

Le chef de l'Etat a conclu sa série de vidéos sur les réseaux sociaux en insistant sur cet impératif. 

Depuis le début de la semaine, Emmanuel Macron poste sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok, très regardés par les jeunes, des explications pédagogiques sur le vaccin et le pass sanitaire pour contrecarrer les messages de ceux qui s'y opposent. Des vidéos où il se filme en tenue décontractée, dans différents lieux du fort de Brégançon (Var), où il passe ses vacances




Le président a interrompu ses congés pour répondre à des questions d'internautes tout au long de la semaine.

Son ultime vidéo a été publiée vendredi 6 août en début de matinée. "Un dernier message" pour remercier les Français et les inciter une nouvelle fois à se faire vacciner. Emmanuel Macron adresse d'abord "un grand merci à nos restaurateurs, à nos cafetiers, à nos directeurs de cinémas, de théâtres, de festivals... Je sais les efforts qui leur sont demandés et je les remercie infiniment", déclare-t-il, dans cette vidéo filmée devant une bibliothèque et une table à manger, en polo gris. "Merci à chacun d'entre vous aussi d'accepter ces règles collectives". 

"Bon été et courage" 

Il martèle ensuite ce message : "Faites-vous vacciner, faites-vous vacciner, faites-vous vacciner. C'est une question de citoyenneté. La liberté ne vaut que si la liberté des autres est préservée", explique le président. "C'est le pacte même d'une nation", argue-t-il. "Faites-vous vacciner aussi si vous aimez vos proches, vos amis, vos frères, vos soeurs et vos parents". 

"Merci à toutes et à tous, bon été et courage", conclut Emmanuel Macron. 

"J'ai reçu beaucoup de questions pour savoir si avec le vaccin on captait la 5G"

La veille, il a posté trois vidéos pour répondre à des questions sur le pass sanitaire et la privation de liberté que certains lui reprochent. Mais aussi pour commenter certaines questions farfelues qu'il a reçues. 

"Avec le vaccin, devient-on titan ? J'ai reçu beaucoup de questions comme ça, pour savoir si avec le vaccin on devenait titan, si on captait la 5G (...) On m'a aussi posé des questions pour savoir si cet étrange tee-shirt que j'avais il y a quelques jours signifie quelque chose politiquement..., raconte Emmanuel Macron. Donc je vois que l'été permet quand même de rire, heureusement !" 

"Pour être plus sérieux, se vacciner, c'est se protéger. C'est protéger ses amis, sa famille, ses proches", a-t-il poursuivi. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.