Il existe une "exceptionnelle complémentarité" entre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, a estimé vendredi le porte-parole du Front national Sébastien Chenu, soulignant que la refondation du parti se ferait sur "l'organisation" mais aussi sur "l'image".
"C'est une exceptionnelle complémentarité. Marine Le Pen, a la solidité, l'expérience; Marion Maréchal-Le Pen, a ce discours, cette fraîcheur, cette utilisation des nouveaux outils. C'est assez exceptionnel qu'on ait ça dans un mouvement politique", a dit M. Chenu sur franceinfo.
Le Front national "mène le débat des idées. Les autres en font l'économie (...), notre refondation à venir se fait sur le débat des idées, c'est-à-dire le programme, elle se fait sur l'organisation, sur l'image", a-t-il ajouté.
Marion Maréchal-Le Pen a effectué un retour remarqué jeudi lors d'un rassemblement conservateur très en vue près de Washington, où elle a encensé le président américain Donald Trump et souhaité "rendre à la France sa grandeur". Elle a dans le même temps annoncé la création d'une "académie de sciences politiques", alimentant les spéculations sur un possible retour dans la politique active, qu'elle avait quittée avant les législatives.
Pour Sébastien Chenu, elle fait ainsi "de la métapolitique", c'est-à-dire qu'elle fait "avancer des idées en dehors du combat électoral et des campagnes électorales". "Tout ce qui va dans ce sens est bien" car "les victoires idéologiques précèdent toujours les victoires politiques", a souligné M. Chenu.
Pour Nicolas Bay, le vice-président du Front national, elle "s'inscrit dans une démarche beaucoup plus large et plus profonde qui consiste à prendre en compte la recomposition politique en cours" qui fait que "le vieux clivage droite/gauche est dépassé".
"Emmanuel Macron accélère le processus mondialiste, eurofédéraliste, de suppression des protections, des limites, des barrières des nations", en opposition à "ceux qui croient dans l'identité, la nation, les libertés". "Cela fait partie du message qu'elle a exprimé de façon très claire hier", a-t-il dit sur Radio Classique.
Interrogé sur la possibilité que l'ex-députée du Vaucluse soit la candidate du FN à l'élection présidentielle de 2022, Sébastien Chenu a répondu qu'il était encore prématuré pour le dire, ajoutant que Marine Le Pen est "aujourd'hui la plus expérimentée, la plus solide".
Comment se fait-il qu'on ne lise que des propos qui encensent MM Le Pen?!
Qui est l'adhérent du Front nationale qui a rédigé cet brève?!
Le clivage droite/gauche est loin d'être dépassé, et le succès de cette femme auprès des nationalistes de toute sorte en est la preuve vivante. Rien n'est dépassé quand l'extrême-droite française abandonne son pseudo-gaullisme pour renouer avec ses racines fascistes et identitaires.
Personne pour rappeller avec quels genre de délinquants (GUD, casa pound, etc) fraye cette jeune femme?
Elles ne se supportent pas ...
De pire en pire cette famille LePen
M. Chenu affirme que Mme le Pen est la plus expérimentée, la plus solide... N'aurait-il pas pu ajouter qu'elle était , pour l'instant,
l'unique candidate à sa réélection comme cheffe du FN et que selon lui, elle avait de grandes chances d'être réélue.
Création d'une académie de sciences politiques. Quelle belle idée pour contrer comme elle dit le lavage des cerveaux orchestré par les théoriciens de la mondialisation dans les grandes écoles. Créer une école où des professeurs enseigneraient aux élèves des préceptes situés aux antipodes de ceux que les élèves de Science po écoutent aujourd'hui. C'est aussi ça la diversité.
Dans quel IEP as-tu étudié?