Européennes: une liste "gilets jaunes" rejoint la liste de Florian Philippot

Européennes: une liste "gilets jaunes" rejoint la liste de Florian Philippot
Jean-Francois Barnaba, "gilet jaune" de l'Indre, le 15 avril 2019 à Le Blanc

AFP, publié le mardi 30 avril 2019 à 13h03

La liste pour les élections européennes du mouvement "Jaunes et citoyens" conduit par Jean-François Barnaba a rejoint celle de Florian Philippot, partisan d'une sortie de la France de l'UE, ont annoncé mardi les deux formations.

"Nos deux mouvements ont décidé d'unir leurs forces en faisant liste commune pour ces élections européennes", précisent dans un communiqué commun Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen et fondateur-président des Patriotes, et Jean-François Barnaba, figure des "gilets jaunes" de l'Indre, qui avait constitué une liste pour les européennes avant de renoncer à la déposer pour des raisons financières.

Les partis politiques ont jusqu'au 3 mai pour déposer leur liste en vue du scrutin du 26 mai. M. Philippot doit déposer la sienne ce mardi après-midi.

"Le mouvement +Les Patriotes+ et l'association +Jaunes et citoyens+ sont parvenus à un constat commun. Leurs revendications, largement partagées (plus de pouvoir d'achat, plus de démocratie directe, plus de justice fiscale et sociale), ne sont possibles que si la France sort du carcan de l'Union européenne et de l'euro", expliquent les deux formations.

Joint par l'AFP, M. Barnaba a expliqué que "certains de notre liste avaient trouvé l'initiative intéressante mais d'autres nous ont laissés parce qu'ils n'étaient pas d'accord" avec M. Philippot.

Partisan d'une sortie de l'UE, le "gilet jaune" plaide pour "l'édification d'un front souverainiste social face au front libéral macronien".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.