Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste "gilets jaunes"

Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste "gilets jaunes"
Bruno Retailleau en juillet 2018 à Versailles

AFP, publié le jeudi 24 janvier 2019 à 08h18

Les chefs de file des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ont salué jeudi l'intention annoncée de "gilets jaunes" de constituer une liste pour les élections européennes.

"C'est le jeu de la démocratie, je les félicite, je les encourage", a réagi Bruno Retailleau sur France 2.

"Ils vont trouver des obstacles, évidemment ça va être difficile, ils vont se faire critiquer, mais qu'il y ait un débat dans une démocratie, très bien, mais à un moment donné, ça doit déboucher sur les urnes", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si cela ne l'inquiétait tout de même pas au vu de sondages qui placent cette liste devant LR pour les européennes de mai, il a souligné que "l'enjeu, c'est pas (sa) famille politique, c'est la démocratie".

Et "quand il n'y a pas de débouché politique (à un mouvement social, NDLR), la violence s'installe dans la rue", a-t-il ajouté.

Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a abondé sur CNews: "c'est une bonne initiative, à partir du moment où on se revendique au nom du peuple, et c'est ce que font les gilets jaunes qui disent: +nous sommes le peuple+, hé bien il faut accepter de s'y soumettre, c'est la règle de la démocratie".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.