Politique

Européennes : pourtant absent, Jordan Bardella copieusement ciblé par ses adversaires lors du premier débat

© Capture d'écran Public Sénat. - Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise aux élections européennes.

Européennes : pourtant absent, Jordan Bardella copieusement ciblé par ses adversaires lors du premier débat

Dépassant les 30 % d’intentions de vote selon les derniers sondages, le président du Rassemblement National semblait être la cible prioritaire de ses homologues au cours du premier débat entre les principales têtes de liste pour les européennes.

Le Parlement européen, habitué à l’usuelle cacophonie de la vie parlementaire, résonnait ce jeudi 14 mars du premier « grand débat » pour les élections de juin 2024. Tous les grands partis et leurs représentants ont répondu présents pour le début des hostilités. A l'exception du Rassemblement National, qui n’était pas représenté par son jeune président et tête de liste pour les européennes, Jordan Bardella, mais par le vieux routard de la politique Thierry Mariani. Une absence fortement remarquée (et commentée) par ses pairs, comme le rapporte le Huffington Post.

La Chaîne Parlementaire assure qu’il est « le seul candidat à avoir refusé de participer au débat », au contraire des équipes du Rassemblement National. Considérant qu’il est un peu tôt pour les joutes verbales, ses affiliés arguent : « Les trois quarts des candidats n’ont pas dévoilé leurs programmes ni leurs listes ». Excuse insuffisante pour Manon Aubry qui attaque : « Jordan Bardella (…) manifestement, même au bout de cinq ans n’a pas trouvé le chemin du Parlement européen. » Le candidat Les Républicains, François-Xavier Bellamy, estime « désolant » de « fuir le débat » ainsi.

« Une cinquième colonne dans la démocratie »

N’en reste pas moins que c’est Thierry Mariani qui fit office de bouclier pour son parti, devant le très offensif Raphaël Gluksmann qui, pointant les relations passées de M. Mariani avec l’ex-URSS, le traite de « petit télégraphiste du Kremlin » allant jusqu’à assener « vous et vos alliés, vous êtes une cinquième colonne dans la démocratie ».

publié le 14 mars à 22h43, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux