Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
Le présidente du Rassemblement National Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont le 26 mai 2019

AFP, publié le dimanche 26 mai 2019 à 12h06

La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a voté dimanche en fin de matinée dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour les élections européennes, alors que son parti est donné en tête par les sondages, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'élue du Pas-de-Calais a accompli son devoir civique vers 11H00 devant une vingtaine de journalistes et entourée d'un important dispositif de sécurité, dans une école convertie en bureau de vote. Elle était accompagnée de Steeve Briois, maire RN de cette ville située dans l'ex-bassin minier. 

Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, elle a salué quelques électeurs et est repartie sans faire de commentaire.

Le RN est donné en tête devant LREM dans l'ensemble des derniers sondages. Mais l'écart, de 0,5 à 2,5 points en sa faveur reste limité. 

Avec 23% à 25% des intentions de vote, le taux se rapproche du score réalisé en 2014 par le Front national, alors arrivé en tête avec 24,8% des voix. Le parti de Mme Le Pen était ce jour-là arrivé pour la première fois en tête d'une élection française, décrochant 24 des 74 sièges dévolus à la France, devant l'UMP (20) et le PS (13). A Hénin-Beaumont, la liste FN avait obtenu 53,5% des voix.

Avec un record de 34 listes cette année, 47 millions de Français sont appelés à voter pour élire 79 eurodéputés, dont cinq devront attendre la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l'Union européenne pour prendre leurs fonctions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.