Européennes: LFI clôture son "emprunt populaire" avec 2 millions d'euros récoltés

Européennes: LFI clôture son "emprunt populaire" avec 2 millions d'euros récoltés
Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise (LFI) aux élections européennes, en meeting à Nîmes le 5 avril 2019

AFP, publié le mercredi 10 avril 2019 à 12h45

La France insoumise a annoncé mercredi avoir atteint le plafond de deux millions d'euros récoltés auprès de particuliers pour financer sa campagne pour les élections européennes, via un "emprunt populaire" lancé fin mars.

Le prêt moyen a été d'environ 700 euros, a précisé le directeur de campagne des Insoumis, Bastien Lachaud, à l'AFP. Ces "milliers de personnes" seront remboursées - sans intérêts - "dès réception du remboursement de la campagne par l'Etat", a-t-il ajouté.

Les partis politiques ont la possibilité d'emprunter auprès de particuliers deux des quatre millions d'euros qui sont remboursés par les pouvoirs publics en cas de score de 3% ou plus au scrutin du 26 mai.

"On a réussi à mobiliser des milliers de personnes, c'est la démonstration que nous rassemblons très largement", s'est réjoui Bastien Lachaud.

LFI indique cependant poursuivre son appel aux dons afin d'atteindre "le budget global envisagé qui est d'environ 4 millions d'euros". Le mouvement avait affirmé être toujours en attente de la réponse de banques pour des emprunts.

Le Rassemblement national a aussi annoncé la semaine dernière le lancement d'un emprunt auprès des Français pour financer sa campagne. Générations va aussi lancer dans les prochains jours une plateforme internet pour lever des dons et des prêts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.