Européennes : les listes LREM et RN au coude à coude

Européennes : les listes LREM et RN au coude à coude
Nathalie Loiseau (LREM) et Jordan Bardella (RN) sur le plateau de France 2 le 4 avril 2019.
A lire aussi

, publié le dimanche 28 avril 2019 à 21h00

Les semaines passent et les sondages semblent confirmer le mano a mano que devraient se livrer les listes LREM et Rassemblement national lors des élections européennes qui se dérouleront le 26 mai.  La liste Renaissance portée par La République en marche arrive en tête des intentions de vote avec 23,5%, devant celle du Rassemblement national (21%), selon un sondage Harris Interactive et Agence Epoka diffusé dimanche 28 avril.Les deux favoris recueillent les mêmes scores d'intentions de vote que ceux d'une précédente étude du même institut, pour LCI, RTL et Le Figaro, parue le 21 avril. La liste des Républicains, emmenée par François-Xavier Bellamy gagne en revanche un point pour s'établir à 14,5%. Les listes de La France insoumise et Europe écologie-Les Verts sont toujours au coude-à-coude, la première à 9% (-0,5), la seconde à 8,5 (-1), un écart suffisamment faible pour échapper à la marge d'erreur.

Faible influence d'une liste "Gilets jaunes"

Suivent la liste Place publique, soutenue par le PS, à 5% (-1,5), celle de Debout la France conduite par Nicolas Dupont-Aignan (4%, stable), Générations de Benoît Hamon (3,5%, +0,5), PCF de Ian Brossat (2,5%, stable), et UDI de Jean-Christophe Lagarde (2%, +0,5).

Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), et Florian Philippot (Les Patriotes) recueillent chacun 1% d'intentions de vote, alors qu'une hypothétique liste "Gilets jaunes" est donnée à 2%. Sans cette dernière, LR, LFI, Place publique et LO recueillent 0,5 point de plus, alors que la liste PCF perd 0,5 point.


Cette étude réalisée en ligne les 27 et 28 avril auprès de 1.052 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.