Européennes : le scénario d'une maxi coalition est envisagé

Européennes : le scénario d'une maxi coalition est envisagé©Wochit

6Medias, publié le mercredi 22 mai 2019 à 19h28

Les élections européennes du 26 mai marqueront un précédent. Pour la première fois depuis 1979, la droite et la gauche traditionnelle ne pourront former une majorité au Parlement. De quoi envisager plusieurs scénarios de coalitions, parfois inattendues, comme le précise Ouest-France.

Même s'ils s'allient, le Parti populaire européen de droite et les sociaux démocrates de gauche ne pourront former une majorité. Selon les projections de l'institut Kantar public, une "petite coalition" qui engloberait les écologistes suffirait pour disposer d'une majorité absolue de 51,4%. On parle même d'une maxi coalition à laquelle viendrait s'ajouter l'ALDE, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (64,3%).



En France, Les Républicains et son chef de file Laurent Wauquiez devraient jouer un rôle déterminant.

En effet, il va falloir faire un choix entre deux scénarios. Le premier, s'allier à la gauche portée par Raphaël Glucksmann, aux députés écologistes de Yannick Jadot et aux parlementaires LREM.

Soit envisager un virage à l'extrême droite, et s'allier aux députés Rassemblement national et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.

Emmanuel Macron a quoi qu'il en soit appelé à "une coalition plus large, et où les équilibres seront beaucoup mieux respectés".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.