Européennes : le Rassemblement national largement en tête des intentions de vote

Européennes : le Rassemblement national largement en tête des intentions de vote
Marine Le Pen, le 23 septembre 2018 à Mantes-la-Ville (Yvelines).

Orange avec AFP, publié le jeudi 13 décembre 2018 à 17h21

SONDAGE. Avec 24% des intentions de vote, le parti de Marine Le Pen progresse de 2 points en un mois et de 4 par rapport au mois d'octobre, alors que La République en marche, alliée au MoDem, recule pour sa part d'un point sur un mois à 18%, selon un sondage Ifop pour L'Opinion.

Le Rassemblement national (RN, ex-FN), crédité de 24% d'intentions de vote, arriverait largement en tête des élections européennes devant La République en Marche (LREM) (18%) si le scrutin avait lieu ce dimanche, selon un sondage Ifop* diffusé jeudi 13 décembre. Pour rappel, le scrutin européen doit avoir lieu dans plus de cinq mois, fin mai 2019.

La liste RN progresse ainsi de 2 points en un mois et de 4 par rapport au mois d'octobre. Celle de LREM alliée au MoDem recule pour sa part d'un point sur un mois et de 2 depuis octobre. Le duo de tête devance nettement la liste des Républicains (LR) qui recule à 11% (-2 en un mois) et celle de La France Insoumise (9%, -1), selon cette enquête pour le quotidien L'Opinion.

La liste Debout la France (8%, +2) et celle d'Europe Ecologie Les Verts (8%, +1) font jeu égal, tandis que celle du Parti socialiste dévisse à 4,5% (-1,5). Elle est désormais talonnée par celle de Générations (3,5%, +1), devant les centristes de l'UDI (3%, -1). Le sondage réalisé avant les annonces sociales d'Emmanuel Macron lundi ne proposait pas une éventuelle liste "gilets jaunes" pour le scrutin. Viennent ensuite la liste du Parti communiste (2,5%, +0,5), une liste Résistons conduite par Jean Lassalle (2,5%, +0,5), devant celles des Patriotes de Florian Philippot, stable à 1%, et de l'UPR (0,5%, -0,5).



*Sondage réalisé en ligne du 7 au 10 décembre auprès de 938 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.