Politique

Européennes : le candidat tête de liste Pierre Larrouturou annonce voter... pour une autre liste

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Pierre Larrouturou a annoncé, jeudi 6 juin, qu'il votera en faveur de sa rivale écologiste Marie Toussaint, aux élections européennes. Un choix guidé par le fait qu'il n'a que très peu de chances d'être réélu au Parlement européen.

Un choix surprenant au moment de glisser son bulletin dans l'urne. Comme le rapporte Le Figaro, vendredi 7 juin, la tête de liste "Changer l’Europe", Pierre Larrouturou, a annoncé jeudi, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, qu'il allait voter en faveur de Marie Toussaint, sa concurrente d'Europe Écologie Les Verts (EELV), dimanche 9 juin, à l'occasion des élections européennes. Le candidat a justifié son choix par le fait qu'il est "évident qu'on ne passera pas la barre des 5%, qu'on ne pourra pas être élus".

Il s'agit, selon Pierre Larrouturou, du "seul vote utile", "sans aucun plaisir, mais sans aucune hésitation". La tête de liste appelle toutefois ses partisans à "continuer le combat" après le scrutin du 9 juin "pour la semaine de quatre jours, (les) 32 heures sans perte de salaire, pour vivre mieux et créer des emplois. (Pour) l'allocation d'autonomie pour tous les 18-25 ans comme au Danemark. (Pour) un référendum pour avoir plus de moyens pour le climat".

"Cela peut se jouer à 1 000 voix"

Créditée de seulement 0,5% d’intentions de vote dans les derniers sondages, la liste menée par Paul Larrouturou n'a que de faibles chances d'envoyer des députés au Parlement européen. À l'inverse, celle menée par l'écologiste Marie Toussaint flirte avec la barre symbolique des 5%, nécessaire pour faire élire des eurodéputés. "Raphaël Glucksmann est sûr d'être élu et de faire un très bon score, Manon Aubry est sûre d'être élue et de faire un bon score", a-t-il estimé.

"On risque aussi de perdre cinq députés écolos au Parlement européen et d'en donner trois élus de plus pour l'extrême droite et la droite", a fait valoir Paul Larrouturou en s'adressant à ses soutiens. Avant d'insister : "Cela peut se jouer à 1 000 voix".

publié le 7 juin à 12h04, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux