Européennes: la liste de la majorité dévoilée mardi, Jean Veil en 78e position

Européennes: la liste de la majorité dévoilée mardi, Jean Veil en 78e position
L'avocat Jean Veil (C) et son frère Pierre-François Veil (G) à l'Elysée, le 8 mars 2019 à Paris

AFP, publié le mercredi 17 avril 2019 à 19h08

L'avocat et fils de Simone Veil, Jean Veil, occupera la 78e position de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes qui sera entièrement dévoilée mardi prochain, a-t-on appris mercredi de sources au sein de la majorité.

Avant-dernier nom de la liste, M. Veil n'aura aucune chance d'être élu. Mais sa présence envoie un message hautement symbolique, puisque sa mère, ancienne déportée devenue ministre, fut la première présidente du Parlement européen en 1979.

Célèbre avocat, Me Veil fut notamment défenseur de Jacques Chirac, de Dominique Strauss-Kahn et de Jérôme Cahuzac, ou encore conseil de Total et de la Société générale.

La majorité (LREM-MoDem-Agir-Radicaux), qui avait présenté fin mars les 30 premiers noms de sa liste, doit publier les 49 noms manquants mardi prochain. La République en marche a validé la sélection finale lundi soir en bureau exécutif, suivie par le MoDem mercredi.

Selon les différentes projections, seuls les 25 premiers de cette liste ont une chance de devenir députés européens lors du scrutin du 26 mai.

La liste présidentielle est donné en tête dans les sondages, dans une fourchette comprise entre 20 et 25%, devant celle du Rassemblement national (RN).

Elle est conduite par Nathalie Loiseau, ex-ministre des Affaires européennes. En deuxième position figure l'écologiste Pascal Canfin, ancien secrétaire d'Etat durant le quinquennat de François Hollande. Y figurent également des représentants du MoDem et du parti de droite pro-Macron Agir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.