Européennes : François Bayrou et Édouard Philippe bientôt inscrits sur la liste macroniste de Valérie Hayer ?
© Blondet Eliot/ABACA - François Bayrou et Édouard Philippe lors d'un meeting du parti Horizons
Alors que le Rassemblement national devance largement la majorité présidentielle dans les sondages des élections européennes, Emmanuel Macron souhaiterait que les chefs des partis de la majorité, y compris François Bayrou du MoDem et Édouard Philippe du groupe Horizons, soient colistiers en position inéligible. Une manière de dynamiser la campagne de Valérie Hayer et de montrer que tout le camp macroniste est engagé, rapporte "Le Parisien".
La macronie cherche des solutions pour dynamiser sa campagne des élections européennes. Comme le révèle Le Parisien, jeudi 28 mars, Emmanuel Macron a émis le souhait, lors d'un dîner à l'Élysée fin février, de voir tous les chefs des partis de la majorité être inscrits sur la liste de Valérie Hayer, en position inéligible. Il s'agit donc de François Bayrou (MoDem), d’Édouard Philippe (Horizons) et du secrétaire général de Renaissance et actuel ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.
"C’est l’une de ses idées. Il aimerait bien que, symboliquement, les partenaires de la majorité soient présents en queue de liste afin de montrer qu’ils sont là, satisfaits de la liste, en soutien, et qu’ils vont chercher les suffrages", explique un proche d'Emmanuel Macron. Cette initiative a pour objectif de rattraper une partie du retard, dans les sondages, sur le Rassemblement national de Jordan Bardella et d’éviter une claque électorale dans les urnes le 9 juin prochain. "Je pourrais faire des meetings", a même assuré le chef de l'État lors du dîner à l'Élysée.
"Tout ce que je peux faire pour aider, je le fais"
François Bayrou s'est montré enthousiaste à l'idée de figurer dans les derniers colistiers de la liste de Valérie Hayer. "L’idée, c’est de montrer que tout le monde est engagé, de booster la liste. Tout ce que je peux faire pour aider, je le fais et je le ferai", a assuré le patron du MoDem à nos confrères. Édouard Philippe est quant à lui resté silencieux jusque-là, tandis que rien n'est encore tranché concernant Stéphane Séjourné, fraîchement nommé au gouvernement.
publié le 28 mars à 17h05, Quentin Marchal, 6Medias