Européennes 2024 : une députée italienne détenue en Hongrie va être libérée… pour siéger à Bruxelles
© Utrecht Robin/ABACA/Photo d'illustration
Ilaria Salis, députée italienne de l'Alliance des Verts et de la gauche (AVS), va pouvoir sortir de prison grâce au résultat de son parti aux élections européennes. Détenue depuis février 2023 en Hongrie, elle pourra siéger à Bruxelles.
En Italie, le score de l'Alliance des Verts et de la gauche (AVS) aux élections européennes va permettre à la députée Ilaria Salis de sortir de prison. Et ce, alors que celle-ci est actuellement en détention en… Hongrie ! Le HuffPost explique que cette dernière est la tête de liste du parti qui a enregistré 6,7 % des suffrages, ce qui est suffisant pour envoyer ses députés au Parlement européen. "Une fois qu'Ilaria Salis aura été proclamée eurodéputée, elle devra être immédiatement libérée de prison, la Hongrie ne peut pas faire autrement", indique Marina Castellaneta, professeure de droit international experte de la législation européenne, dans La Repubblica, ce lundi.
En Italie, le score de l'Alliance des Verts et de la gauche (AVS) aux élections européennes va permettre à la députée Ilaria Salis de sortir de prison. Le HuffPost explique que cette dernière est la tête de liste du parti qui a enregistré 6,7 % des suffrages, ce qui est suffisant pour envoyer ses députés au Parlement européen. "Une fois qu'Ilaria Salis aura été proclamée eurodéputée, elle devra être immédiatement libérée de prison, la Hongrie ne peut pas faire autrement", indique Marina Castellaneta, professeure de droit international experte de la législation européenne, dans La Repubblica, ce lundi.
L'article 9 du protocole n°7 sur les "privilèges et immunités de l'Union européenne" explique que les membres du Parlement européen "bénéficient, sur le territoire national, des immunités accordées aux membres du Parlement de leur État". Et qu’en vertu de cela, ils "ne peuvent, sur le territoire de tout autre État membre, être détenus ou faire l'objet d'une procédure judiciaire", ajoute Marina Castellaneta.
Ilaria Salis a été arrêtée en février 2023
Professeure dans une école primaire près de Milan, Ilaria Salis avait été arrêtée en février 2023 à Budapest, accusée d'avoir attaqué des manifestants néonazis lors d'un rassemblement. Elle a toujours réfuté cette accusation. Incarcérée en prison, elle est assignée à résidence à Budapest depuis le mois de mai dernier. Son jugement n'est pas prévu avant plusieurs mois. Le parquet hongrois l'a accusée de "tentatives d'agression mettant en danger la vie d'autrui dans le cadre d'une organisation criminelle" et a requis onze ans de prison.
publié le 10 juin à 17h24, Capucine Trollion, 6Medias