Politique

Européennes 2024 : Rachida Dati à la rescousse de Valérie Hayer, elle étrille Raphaël Glucksmann

© Capture d'écran RTL - Rachida Dati a annoncé voter pour la "liste de la majorité présidentielle" lors du scrutin européen.

Rachida Dati a annoncé, mardi 4 juin dans la matinale de RTL, qu’elle voterait pour “la liste de la majorité présidentielle”. Elle a aussi largement critiqué le programme de Raphaël Glucksmann.

À quelques jours des élections européennes, les différents candidats et leurs soutiens jettent leurs dernières forces dans la bataille. Mardi 4 juin au matin, c’est la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a été interrogée sur le scrutin, dans la matinale de RTL. Elle est allée à la rescousse de Valérie Hayer, à la peine dans les sondages. Elle a ainsi annoncé que son vote irait pour “la liste de la majorité présidentielle”, justifiant : “L’enjeu majeur aujourd’hui, c’est d’avoir un vote utile pour la France et pour l’Europe”.

Pour la ministre, ce choix de voter pour le parti d’Emmanuel Macron “est un vote qui défend la souveraineté, et notamment notre souveraineté industrielle, mais aussi notre économie et notre sécurité.” L’ancienne élue des Républicains a ensuite assuré : “Tout autre vote est soit un vote inutile, soit de l’incohérence, soit de la radicalité dangereuse”.

Le programme de Raphaël Glucksmann vivement critiqué par la ministre de la Culture

Rachida Dati a ensuite déploré le manque de “propositions concrètes” dans les programmes des adversaires politiques de Valérie Hayer, visant particulièrement celui de Raphaël Glucksmann, candidat pour le Parti socialiste. Affirmant : “Il y a toute une incohérence sur sa liste : il y a ceux qui sont pro-LFI, ceux qui sont pro-Nupes. Ils ont voté contre le Pacte vert, (...) contre le pacte Asile et immigration alors que les députés socio-démocrates au Parlement [européen] l’ont voté. Ils ont voté contre le plan de relance donc contre l’économie française...” Et de railler enfin la posture de l'opposition sur les conflits internationaux actuels : “Moi aussi je suis pour la paix et contre la guerre, mais ça, ça n’est pas un programme”.

publié le 4 juin à 11h06, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux