Européennes 2024 : le plan du camp présidentiel pour contrer le RN

© Lairys Laurent/ABACA - Emmanuel Macron le 8 septembre 2023
À neuf mois des élections européennes, le camp d’Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas de chef de file pour cette campagne, sait déjà comment contrer Jordan Bardella.
La Macronie a son plan de bataille contre le RN et Jordan Bardella pour les Européennes de juin 2024. Les 23 eurodéputés du camp présidentiel vont lancer "des opérations de communication tous azimuts", révèle Le Figaro. "On va mener une campagne de conviction pour dénoncer les forfaitures et les incohérences du RN", précise même Valérie Hayer, la coprésidente des eurodéputés macronistes, qui n’ont pas encore de chef de campagne pour ces élections. Dans un livret publié ce mardi 19 septembre et consacré au pacte européen sur l’asile et l’immigration, le camp présidentiel accuse celui de Jordan Bardella, d’"absence totale de travail au sein du Parlement européen".
Plus encore, un "livre noir" est en préparation accablant les votes du Rassemblement national au Parlement européen. 5 000 exemplaires de ce bilan seront publiés et des extraits seront disponibles d’ici novembre 2024, indique Le Figaro. Ce qui permettra aux élus et membres du parti présidentiel d’avoir de la matière pour dénigrer leur adversaire politique avant les Européennes.
Le camp présidentiel va aussi soigner sa communication
Outre la campagne de dénigrement contre le RN, Renaissance prépare des opérations pour mettre en avant le travail de ses eurodéputés. Ainsi, un dossier intitulé "Ils ont changé l'Europe" compilera ce que les eurodéputés ont accompli pour l’Europe et des tracts seront distribués pour les six ans du discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne du 26 septembre 2017. Un des autres leviers de Renaissance : une série d’affiches sur "la Fédération française de l’Union européenne" reprenant les codes de communication du monde du sport.
publié le 21 septembre à 09h50, Capucine Trollion, 6Medias