Européennes 2019 : Pascal Canfin pressenti pour intégrer la liste LREM

Européennes 2019 : Pascal Canfin pressenti pour intégrer la liste LREM
Le directeur général du WWF France et ancien ministre Pascal Canfin, à l'Élysée le 18 juin 2015

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 23 mars 2019 à 17h10

Le directeur de l'ONG environnementale WWF France est en bonne posture pour obtenir l'une des premières positions de la liste de La République en marche emmenée par Nathalie Loiseau pour les élections européennes du 26 mai.

LREM semble vouloir verdir sa liste. Des discussions sont en cours pour la possible désignation de l'écologiste Pascal Canfin parmi les premiers noms de la liste LREM, a-t-on appris samedi 23 mars de source proche de l'actuel directeur de la section française du Fonds mondial pour la nature (WWF France).

"Oui on discute. Mais rien n'est fait", a déclaré un proche à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Selon le journal, le parti de la majorité présidentielle cherche à freiner la dynamique positive d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) dans les sondages d'intentions de vote pour ce scrutin. Il se pourrait ainsi que Pascal Canfin soit présenté comme une sorte de deuxième tête de liste, au côté de la ministre Nathalie Loiseau.

Pascal Canfin, 44 ans, a notamment été député européen pendant trois ans avant de devenir en 2012 ministre (EELV) délégué au Développement sous la présidence de François Hollande. Cet ancien journaliste économique est depuis début 2016 directeur général du WWF France. Déjà approché fin 2018 pour conduire la liste de la République en marche (LREM) aux européennes, il avait à l'époque décliné. Son nom avait aussi été cité fin août comme remplaçant possible de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique démissionnaire.


La liste de LREM est en cours de finalisation. La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, candidate pour la conduire, devrait être intronisée lundi 25 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.