Européennes 2019 : Alexandre Jardin prépare les "gilets jaunes"

Européennes 2019 : Alexandre Jardin prépare les "gilets jaunes"
Alexandre Jardin, à Metz, le 3 janvier 2017.

, publié le jeudi 27 décembre 2018 à 07h00

L'écrivain a proposé son aide au mouvement pour le scrutin du mois de mai.

Des "gilets jaunes" se sont réunis le 20 décembre dernier à Paris pour élaborer une stratégie électorale en vue des Européennes, rapporte Paris Match, sous l'égide de l'écrivain Alexandre Jardin.



"La perspective est bien de composer une liste pour les européennes", explique Jean-François Barnaba, l'une des figures du mouvement. "L'objectif, c'est d'arriver premier, de macroniser Macron", renchérit un autre "gilet jaune".

Selon la dernière enquête Odoxa pour franceinfo, la liste portée par les "gilets jaunes" recueillerait 8% des voix lors de ce scrutin.

Francis Lalanne, tête de liste aux européennes

Alexandre Jardin a proposé son aide aux "gilets jaunes", séduit par une initiative politique qui vise à "modifier en profondeur un système où tout le pouvoir est à Paris et où le citoyen n'existe pas pendant la durée d'une législature".

Pas question pour autant de candidater lui-même : "Ce serait indécent et contre-productif que des personnalités cherchent à récupérer le mouvement", estime l'écrivain, qui avait déjà tenté de se présenter à la présidentielle de 2017 mais n'était pas parvenu à réunir les 500 parrainages requis.

Il y a quelques jours, c'est le chanteur Francis Lalanne qui annonçait rejoindre le mouvement pour présenter une liste aux européennes au nom du "rassemblement Gilet jaune citoyen".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.