Politique

Eure : grâce à sa grève de la faim, le maire de Poses obtient gain de cause pour son fils

Depuis le 29 mai, Georgio Loiseau avait entamé une grève de la faim pour dénoncer la condition des enfants handicapés, dont son fils, à l’école. Une semaine plus tard, il a reçu de nombreuses garanties, mettant un terme à son action, indique Le Parisien.

Il avait décidé de ne plus manger pour faire entendre son mécontentement. Georgio Loiseau, maire de la commune de Poses, située à une trentaine de kilomètres au sud de Rouen, avait entamé une grève de la faim, le 29 mai, après avoir appris que son fils, handicapé, ne pourrait être accueilli dans aucun établissement à la rentrée. L’édile avait notamment dénoncé une "maltraitance institutionnelle" à l’égard des élèves atteints de handicap.

Son action contestataire a pris fin le 5 juin, indique Le Parisien. Sur son compte Facebook, Georgio Loiseau a annoncé avoir obtenu des garanties suffisantes. "La grève de faim a eu un effet positif. Elle a duré une semaine pendant laquelle j’ai pu aller à l’Assemblée nationale, à l’Association des maires de France et auprès de la ministre Geneviève Darrieussecq. Cela a débouché sur des réunions de travail auprès du Conseil Départementale de l’Eure, du Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale et du préfet Simon Babre qui a joué un rôle essentiel à quelques mètres de mon piquet de grève", a-t-il notamment indiqué.

"Le corps doit se réhabituer"

Grâce à son geste, largement soutenu par l’opinion publique et ses pairs, Georgio Loiseau a non seulement obtenu une place pour son fils, mais également la création de 135 places d’accueil dans le département de l’Eure, précise Le Parisien, et tout cela "avant le 1er septembre". Le maire de Poses a également obtenu du préfet la création d’un observatoire du handicap.

Quant à son état de santé, il se dit dans "une grande fatigue intellectuelle et physique". "Je ne sais pas comment j’ai pu supporter ces privations. (…) Je le paye maintenant, car mes dernières analyses de sang montrent des manques. J’ai donc un traitement et je ne peux pas manger normalement. Le corps doit se réhabituer. Il faudra plusieurs semaines", a-t-il encore souligné.

publié le 12 juin à 13h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux