États-Unis : une baleine à bosse écrase violemment un bateau de pêche et le fait chavirer
© Colin Yager - Capture d'écran.
Surpris par une baleine à bosse de sept mètres, deux pêcheurs ont été projetés hors de leur navire après que le cétacé s'est écrasé contre l'embarcation.
Ce n'est pas tous les jours qu'un bateau se fait renverser par une baleine à bosse. C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé, au large du New Hampshire, dans une zone portuaire. Surpris par le cétacé, les marins ont été propulsés hors de leur navire alors que la baleine à bosse écrasait l'arrière du bateau mardi 23 juillet, comme le rapporte TF1.
Une zone propice aux baleines à bosse
Dans cette zone, dénommée le golfe du Maine ,située au nord-est des États-Unis, dans l'Atlantique, le mélange d'eau douce provenant de la rivière Piscataqua et d'eau salée attire énormément d'espèces marines. Ryland Kenney, l'un des pêcheurs à bord, disait quelques heures plus tôt à sa mère au téléphone "j'ai autant de chance de rencontrer une baleine que d'être frappé par la foudre." L'histoire en a voulu autrement.
Mardi 23 juillet, Ryland a ainsi fait la rencontre de l'immense mammifère, long de sept mètres, qui l'a finalement jeté à l'eau. Heureusement, d'autres marins, situés non loin, ont pu venir à sa rescousse et en profiter pour capturer les images impressionnantes. Mais la baleine n'en avait pas fini là. Certainement affamée, elle s'est ensuite attaquée à l'arrière du navire : "Sa bouche était grande ouverte alors, quand elle est retombée, elle l’a refermée et on a entendu un grand craquement. Elle avait écrasé notre moteur", témoigne Ryland.
Selon les garde-côtes de Portsmouth, la baleine n'a pas été blessée et le bateau a même pu être récupéré. Les deux marins, eux, légèrement secoués par l'évènement, ne comptent pas s'arrêter de travailler dans la pêche pour autant.
publié le 24 juillet à 22h12, Gabriel Gadré, 6Médias