États-Unis : Trump et Harris, candidats à la présidentielle, vont débattre pour la première fois
© TNS/ABACA
Les candidats à la Maison-Blanche Kamala Harris et Donald Trump vont se confronter mardi 10 septembre 2024 lors d’un débat. "Ce sera leur première – et peut-être leur dernière – confrontation d’une campagne présidentielle hors-norme", affirme l’AFP, dont se fait l’écho Sud Ouest.
Depuis la mise en retrait de Joe Biden le 21 juillet dernier, l’arrivée de Kamala Harris dans la course à la présidentielle a totalement relancé la campagne. "Mais les deux candidats déclarés « ne se sont jamais rencontrés en personne", précise l’AFP, repris par Sud Ouest.
Kamala Harris (Parti démocrate) et Donald Trump (Parti républicain) se retrouveront donc à Philadelphie, mardi 10 septembre, pour un débat de 90 minutes diffusé en direct par la chaîne de télévision américaine ABC (21 h, localement, 3 h du matin en France). L’échange aura lieu sans public et avec un temps de parole minuté.
Un débat vain pour certains observateurs
Pour certains observateurs cependant, le débat n’aurait que peu d’influence sur les campagnes américaines : "Les gens qui les suivent ont déjà des préférences très affirmées", relève un professeur de sciences politiques de l’université de Chicago. Les candidats n’auraient "aucune raison de prendre de grands risques", prédit aussi le commentateur, avocat et lobbyiste spécialiste du droit politique Joshua Zive.
La question sera de savoir de quelle manière Kamala Harris répondra aux provocations de Donald Trump, qui la qualifie de "bête et méchante" par l’ancien président des États-Unis, qui aura l’expérience en sa faveur.
publié le 8 septembre à 14h00, Auguste Breton, 6Medias