Etat, collectivités locales et sécurité sociale : le plan du gouvernement pour économiser 30 milliards d'euros

Etat, collectivités locales et sécurité sociale : le  plan du gouvernement pour économiser 30 milliards d'euros
Objectif : baisser le niveau des dépenses de 4 points de produit intérieur brut (PIB).
A lire aussi

, publié le mardi 05 juin 2018 à 17h45

Matignon ne confirme pas le chiffre avancé par Les Echos, "qui n'a d'ailleurs pas d'intérêt en soi à ce stade".

Selon le quotidien Les Echos, dans son édition du mardi 5 juin, le comité d'experts "Cap 2022" prônerait un plan d'économies de la dépense publique de 30 milliards d'euros d'ici 2022.

Chargé par le Premier ministre, Edouard Philippe, et par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ce comité à pour objectif de "repenser le modèle de l'action publique en interrogeant en profondeur les métiers et les modes d'action publique au regard de la révolution numérique".

"Nous nous sommes engagés à réduire la dépense publique", avait rappelé le chef du gouvernement il y a trois semaines sur France 3.



Le comité a exclu de ses travaux le système de retraites et l'assurance-chômage

Ayant pour objectif de baisser le niveau des dépenses de 4 points de produit intérieur brut (PIB), ce chiffre de 30 milliards concerne uniquement l'Etat, collectivités locales et sécurité sociale.

Selon Les Echos, "l'effort est d'autant plus important que ce comité a exclu de ses travaux tout ce qui a trait au système de retraites ou à l'assurance-chômage (soit près du tiers de la dépense). En outre, cet effort tient compte d'un surcroît d'investissements publics dans certaines politiques jugées prioritaires".

Interrogé par le quotidien, Matignon dit ne pas confirmer ce chiffre, "qui n'a d'ailleurs pas d'intérêt en soi à ce stade".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.