Politique

Et si Emmanuel Macron démissionnait ? Ce scénario envisagé par son propre camp

Alors que la situation politique française est incertaine, et qu'elle pourrait devenir inextricable après les législatives, certains macronistes imaginent le chef de l'État poser sa démission. "Il est capable de tout", a assuré un membre du gouvernement au Parisien.

"La solution, pour sortir de l'impasse, c'est qu'Emmanuel Macron s'en aille", a lancé Jean-Luc Mélenchon jeudi 4 juillet dans le 20 Heures de TF1. "Il ne restera au Président que la démission pour sortir potentiellement d'une crise politique", a pour sa part estimé Marine Le Pen pendant sa campagne législative. Et si Emmanuel Macron les écoutait ? Selon Le Parisien, certains macronistes jugent crédible le scénario d'une démission surprise du chef de l'État. Mais son entourage proche assure que sa détermination reste intacte à assurer son second mandat jusqu'au bout.

Au Figaro, alors qu'il venait d'annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a juré qu'il resterait en poste "quel que soit le résultat" des élections législatives. Dans son propre camp, certaines personnes ont du mal à le croire. "Un jour, il peut vous faire une promesse les yeux dans les yeux, et le lendemain, faire complètement l’inverse", a même lâché un membre du gouvernement, qui a témoigné anonymement auprès du Parisien. "Alors, quand il dit 'Jamais je ne partirai', j’ai un doute."

"Il nous avait juré qu’il ne tirerait aucun enseignement national du scrutin européen… et on a eu la dissolution. Il est capable de tout", a renchéri un autre. "Il est devenu insaisissable", a aussi commenté une élue.

"Une démission dans les semaines à venir conduirait inévitablement Marine Le Pen à l’Élysée"

Un conseiller de l'Élysée a rétorqué à ces voix dissidentes qu'Emmanuel Macron était toujours "hyper rationnel". "Je suis persuadé qu’il n’y pense pas", a commenté un député Renaissance. Et d'ajouter : "Dissoudre les autres, il n’en a rien à battre. Mais se dissoudre lui-même, ce n’est pas son truc."

Certains proches sont convaincus qu'Emmanuel Macron ne prendra jamais le risque de démissionner. Ce serait donner les clés du palais présidentiel à Marine Le Pen. "Vu la dynamique du moment au RN, une démission dans les semaines à venir conduirait inévitablement Marine Le Pen à l’Élysée", a estimé un témoin. Et un autre d'ajouter : "Il n’est ni Dieu, ni un malade mental. C’est juste le mec qui a fait une grosse connerie." Reste à savoir les solutions que le chef de l'État trouvera pour se rattraper.

publié le 5 juillet à 11h32, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux