Et le prix 2023 de l’humour politique est attribué à... Edouard Philippe
© Blondet Eliot/ABACA
L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a de nouveau remporté le Prix Press Club, humour et politique, décerné ce mardi soir. L’année dernière, c’est Fabien Roussel qui l’avait gagné.
Edouard Philippe a de nouveau remporté le Prix Press club humour et politique, cinq ans après sa première victoire. Il a été décerné ce mardi soir par des journalistes politiques dont nos confrères du Parisien et des humoristes. Le concours récompense les phrases de nos politiques les plus drôles ou pleines d’auto-ironie de l’année. Edouard Philippe a gagné le premier prix grâce à cette déclaration, faite le 27 mars dernier dans l’émission Quotidien : "Si vous pensez qu’il faut être un play-boy en France pour être élu, j’ai quand même quelques contre-exemples."
L’année dernière, le prix avait été remporté par Fabien Roussel pour sa phrase : "La station d’essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer !" Le secrétaire national du PCF a d’ailleurs gagné le prix de la Récidive avec : "Il ne suffit pas de s’abonner à Pif pour connaître les intentions du gouvernement. Il faut aussi s’abonner à Playboy." Xavier Bertrand de son côté repart avec le prix de l’Autodérision pour : "Le gouvernement de Mme Borne est aussi expert en justice que moi en régime amincissant."
Sandrine Rousseau reçoit le prix de la Constance
La députée Sandrine Rousseau a eu le prix de la Constance pour : "Que va faire Mbappé après 50 ans ? " et "La visibilité du clitoris est un combat féministe." Laurent Berger n’est pas en reste avec le prix du Meilleur espoir après avoir déclaré : "Les macronistes ne comprennent pas qu’on puisse avoir à la fois un salaire de merde et des convictions." Enfin, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a reçu le prix du Comique involontaire avec : "Je n’ai plus de voiture donc je ne sais pas à quel Midas vous faites allusion !"
publié le 5 décembre à 19h49, Capucine Trollion, 6Medias