Politique

Éric Dupond-Moretti ne veut pas qu'on "emmerde" les agriculteurs avec les nuisances sonores

© Panoramic / Thierry Breton - Éric Dupond-Moretti, à Agen, le 21 février dernier.

Présent au Salon de l'agriculture à Paris, vendredi 3 mars, le ministre de la Justice a défendu les agriculteurs face aux plaintes pour nuisances sonores dont ils font l'objet de la part du voisinage, rapporte BFMTV. Un projet de loi va être porté à ce sujet.

"Faut pas qu'on emmerde les gens qui travaillent." Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s'est fendu d'une sortie remarquée, vendredi 3 mars, lors de son déplacement au Salon de l'agriculture à Paris. Une déclaration qui intervient alors que le garde des Sceaux a annoncé un projet de loi visant à éviter les "faux procès" d'agriculteurs face aux nuisances sonores, explique BFMTV. "Le Parisien qui vient de s'installer près d'une ferme, c'est un rêve bucolique qui, pour lui, se transforme en cauchemar quand il entend le coq chanter", s'est-il amusé, au stand du syndicat agricole de la FNSEA.

De nombreuses affaires de voisinage ces dernières années

Plusieurs affaires avaient en effet fait parler, notamment celle d'un propriétaire de coq en Ariège ayant fait face aux plaintes d'une voisine excédée par les chants de l'animal. En mai 2020, dans une affaire similaire, un homme résidant en Ardèche avait même tué le coq de son voisin, rappelle la chaîne d'information.

"Le monde agricole, oui il y a du bruit, des gens qui se lèvent le matin, partent avec le tracteur, et qui interdisent à d'autres de faire une grasse matinée", a poursuivi l'ancien avocat sur le ton de la moquerie. Son projet de loi semble néanmoins faire doublon avec une disposition légale déjà en vigueur : depuis janvier 2021, les sons et odeurs des campagnes ne peuvent plus faire l'objet de plainte pour "troubles anormaux du voisinage". Le ministre a par ailleurs évoqué un "coup de main" donné aux agriculteurs, via un projet de loi "sur la responsabilité civile".

publié le 4 mars à 15h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux