Éric Ciotti dénonce une "alliance cachée" entre la macronie et LR
© Coust Laurent/ABACA - Éric Ciotti dénonce une "alliance cachée" entre la macronie et LR
Dans un entretien publié par Le Figaro, mercredi 19 juin, Éric Ciotti, qui a annoncé une coalition entre LR et le RN, a dénoncé une alliance entre l'autre partie des Républicains et les macronistes en vue des élections législatives.
"Je dénonce publiquement la grande dissolution de la droite dans le macronisme à l'œuvre". Dans un entretien publié par Le Figaro, mercredi 19 juin, Éric Ciotti est revenu sur son annonce d'alliance avec le Rassemblement national et sur les tentatives du bureau des Républicains de l'exclure du parti.
Alors que 62 candidats ont été investis par le président des Républicains, avec le soutien du RN, Éric Ciotti a dénoncé l'"alliance cachée (qui) a été construite" entre le reste des Républicains et le camp présidentiel, puisqu'"il y aura près de 70 circonscriptions sans candidats de la majorité macroniste, dont la moitié pour les députés LR sortants qui ne m'ont pas suivi", a-t-il expliqué.
Éric Ciotti assure "n'avoir trahi personne"
D'après le candidat à Nice lors des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains, sa démarche était "tellement plus gaullienne que le statu quo et le confort de rentes électorales réduites à néant". Et d'ajouter : "Ne pas s'arrimer au bloc national aurait tout simplement abouti à notre effacement absolu". Il a par ailleurs assuré "n'avoir trahi personne" lors de son alliance avec le RN.
"J'appelle à une mobilisation générale de tous les électeurs pour rejoindre notre coalition avec Jordan Bardella plutôt que d'être les otages d'une stratégie qui confisque leurs idées au profit d'ambitions très éloignées de l'intérêt du pays", a-t-il également lancé. Exclu à deux reprises des Républicains la semaine passée, Éric Ciotti a obtenu vendredi "la suspension des effets des deux décisions". Il pourrait être exclu une troisième fois.
publié le 19 juin à 22h40, Guillaume Dosda, 6Medias