Éric Besson rejoint le think tank de Xavier Bertrand

Éric Besson rejoint le think tank de Xavier Bertrand
Éric Besson et Xavier Bertrand à l'Élysée, lorsqu'ils étaient ministres sous Nicolas Sarkozy le 26 octobre 2011.

Orange avec AFP, publié le dimanche 18 mars 2018 à 13h00

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy va conseiller le président des Hauts-de-France sur les questions économiques et industrielles, selon Le Journal du Dimanche.

S'il est toujours le maire de Donzère, commune de 5.000 habitants de la Drôme, Éric Besson s'est retiré de la vie politique active depuis 2012 et la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. "Je n'ai pas l'intention de revenir en politique active", assurait l'ancien ministre sarkozyste au Journal du Dimanche en juillet 2015 après avoir participé à une réunion avec l'ex-président.



L'ex-socialiste va pourtant rejoindre la Manufacture, le think tank de Xavier Bertrand, révèle dimanche 19 mars l'hebdomadaire. Désormais gérant d'une société de consulting, Éric Besson va conseiller le président des Hauts-de-France sur les questions économiques et industrielles.

Créée en 2013, la Manufacture été réactivée en décembre dernier après le départ de Xavier Bertrand des Républicains, à la suite de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. "Il désigne des délégués régionaux, lance des appels aux dons, engage la refonte du site Internet de l'association et organise des groupes de travail thématiques", écrivait le JDD le 13 février dernier. Et après Paris, Marseille et Arras, l'ex-ministre du Travail vient d'inaugurer une nouvelle antenne régionale de cette "association de réflexion et d'action", dixit Jean-Spiri, chargé d'organiser le mouvement en Île-de-France, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.