Éric Besson rejoint le think tank de Xavier Bertrand

Éric Besson rejoint le think tank de Xavier Bertrand
Éric Besson et Xavier Bertrand à l'Élysée, lorsqu'ils étaient ministres sous Nicolas Sarkozy le 26 octobre 2011.

Orange avec AFP, publié le dimanche 18 mars 2018 à 13h00

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy va conseiller le président des Hauts-de-France sur les questions économiques et industrielles, selon Le Journal du Dimanche.

S'il est toujours le maire de Donzère, commune de 5.000 habitants de la Drôme, Éric Besson s'est retiré de la vie politique active depuis 2012 et la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. "Je n'ai pas l'intention de revenir en politique active", assurait l'ancien ministre sarkozyste au Journal du Dimanche en juillet 2015 après avoir participé à une réunion avec l'ex-président.



L'ex-socialiste va pourtant rejoindre la Manufacture, le think tank de Xavier Bertrand, révèle dimanche 19 mars l'hebdomadaire. Désormais gérant d'une société de consulting, Éric Besson va conseiller le président des Hauts-de-France sur les questions économiques et industrielles.

Créée en 2013, la Manufacture été réactivée en décembre dernier après le départ de Xavier Bertrand des Républicains, à la suite de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. "Il désigne des délégués régionaux, lance des appels aux dons, engage la refonte du site Internet de l'association et organise des groupes de travail thématiques", écrivait le JDD le 13 février dernier. Et après Paris, Marseille et Arras, l'ex-ministre du Travail vient d'inaugurer une nouvelle antenne régionale de cette "association de réflexion et d'action", dixit Jean-Spiri, chargé d'organiser le mouvement en Île-de-France, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
37 commentaires - Éric Besson rejoint le think tank de Xavier Bertrand
  • Besson , le cinéaste ou l'écrivain....?
    Non le traître........

  • Très bonne recrue ...bravo , mr Bertrand .

  • Xavier Bertrand , que j ' apprécie bien que n ' étant pas de son bord , vient d ' engager un FÊLON ...Drômois , je parle en connaissance de cause !!!

    ..." felon " ...à qui dites nous donc tout ...à la madone ...?

  • "Think" Tank ?
    Je pensais que "Think" en anglais voulais dire "penser" ou "réfléchir"... ce qui a toujours été à sens unique chez Besson (moi d'abord, les autres...) !

    Avec un tel "penseur" les affaires des habitants du Haut de France vont surement s'améliorer... en tout cas pour les siennes c'est sûr

    Comme quoi, malgré ses dires, Xavier Bertrand est bien pareil à tous ses collègues: copinages et magouilles avant tout.

  • c'est quoi un "think tank"?

    Ils n'ont pas dû trouver la signification en français.

    Cela fait plus instruit, surement.

    J' ai posé la question mais elle a été refusée , délicatement comme d' habitude, sans explication...Retentez votre chance ou bien consultez un dictionnaire anglais-français à chaque anglicisme que vous entendez à longueur de journée !