"En termes d'image, c'est catastrophique" : quand Alexandre Benalla commente la soirée agitée d'Emmanuel Macron au théâtre

"En termes d'image, c'est catastrophique" : quand Alexandre Benalla commente la soirée agitée d'Emmanuel Macron au théâtre
Alexandre Benalla et Emmanuel Macron, en février 2018, au salon de l'Agriculture

, publié le lundi 20 janvier 2020 à 09h15

L'ancien chargé de sécurité du chef de l'Etat, depuis écarté, a évoqué la sortie perturbée d'Emmanuel Macron au théâtre des bouffes du Nord, à Paris.

La sortie mouvementée du président de la République au théâtre dans la soirée de vendredi 17 janvier continue de faire parler. Pendant cette sortie dans le nord de la capitale, le président Macron a dû être "sécurisé" pendant quelques minutes, tandis que le journaliste et militant Taha Bouhafs, qui avait signalé la présence du président sur Twitter, a été interpellé.

Ce placement en garde à vue a suscité une levée de boucliers dans les rangs de l'opposition. La séquence agitée a également été commentée par l'ancien "Monsieur sécurité" du chef de l'Etat, Alexandre Benalla. Ce dernier a été interrogé dans le cadre d'une interview diffusée lundi 20 janvier sur BFM-TV. "A partir du moment où il y a une atteinte à l'image du président de la République, il y a un loupé, forcément, dans l'organisation du déplacement", commente t-il.



"Il y a une situation confuse. Ca donne cette impression d'exfiltration alors même qu'il a pas été exfiltré du théâtre. Faire partir un cortège présidentiel dans une charge, en termes d'image, c'est catastrophique. On fait pas ça. On aurait dû temporiser à ce moment-là, laisser le Président à l'intérieur du théâtre", ajoute t-il.

Ancien chargé de mission à l'Elysée, Alexandre Benalla avait été écarté de l'organigramme du palais présidentiel à la suite d'accusations de violences, commises lors d'une manifestation le 1er mai 2018. Il avait notamment fait l'objet de deux commissions d'enquête parlementaire. 

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.