En plein concert pour la planète, le nom d'Emmanuel Macron vivement hué
Jeudi 22 juin, l'ONG Global Citizen a organisé un concert caritatif pour le climat, avec des stars de la musique, à Paris. Le nom d'Emmanuel Macron a été hué à plusieurs reprises, rapporte France Bleu.
Les oreilles du président ont sifflé jeudi 22 juin au soir. L'ONG Global Citizen organisait un concert caritatif pour le climat, à l'occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier, qui se tenait à Paris sous l'égide d'Emmanuel Macron. Ce sommet international rassemble les puissances occidentales et les pays en développement.
Le concert pour la planète avait lieu sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, rappelle France Bleu. Il réunissait des stars de la musique comme Elton John, Billie Eilish ou Lenny Kravitz et visait à interpeller les dirigeants mondiaux et le secteur privé sur les enjeux climatiques.
L'actrice Diane Kruger a notamment fait appel à Emmanuel Macron, qui n'était pas présent sur scène, pour demander une taxe sur le transport maritime. Le nom du président a alors été vivement hué, maintes fois, comme le montrent plusieurs vidéos, rapporte France Bleu.
Macron sifflé, Lula applaudi
La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, a ensuite prononcé son nom une deuxième fois, et des "Macron démission" ont alors retenti sur l'esplanade.
Le président brésilien Lula a, en revanche, été accueilli par un tonnerre d'applaudissements sur scène. "Ceux qui ont réellement pollué la planète pendant les 200 dernières années sont ceux qui ont fait la révolution industrielle", a-t-il dénoncé, avant de mentionner leur "dette historique" envers la planète.
publié le 23 juin à 09h55, Orange avec 6Medias