EN DIRECT. Macron au Congrès pour rappeler le cap malgré les critiques

EN DIRECT. Macron au Congrès pour rappeler le cap malgré les critiques
Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre Édouard Philippe, du président du Sénat Gérard Larcher et du président de l'Assemblée nationale à Versailles, le 9 juillet 2018.

publié le lundi 09 juillet 2018 à 15h00

Emmanuel Macron retrouve lundi 9 juillet les ors de Versailles et les parlementaires réunis en Congrès pour rappeler le cap, un rendez-vous qu'il veut annuel boycotté notamment par la France Insoumise et quelques élus de droite, au moment où sont dénoncées les carences sociales de sa politique.


Emmanuel Macron a assuré devant le Congrès ne pas avoir oublié "les peurs, les colères, accumulées pendant des années", qui ont conduit à son élection et "n'ont pas disparu en une année", disant savoir qu'il "ne réussi(t) pas tout". "Je n'ai rien oublié, et vous non plus, du choix que la France a fait il y a une année", entre d'un côté "toutes les tentations de la fermeture et du repli et de l'autre la promesse républicaine, entre d'un côté tous les mirages du retour en arrière et de l'autre les yeux ouverts, le réalisme et l'espérance assumée", a-t-il déclaré devant les parlementaires.

Le chef de l'État a indiqué qu'il recevra en juillet les 100 premières entreprises françaises pour solliciter leur engagement, affichant sa volonté de vouloir "jeter les bases d'un nouveau contrat social".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.