EN DIRECT. Emmanuel Macron lance sa nouvelle police

EN DIRECT. Emmanuel Macron lance sa nouvelle police©Source BFMTV
A lire aussi

Source BFMTV, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 15h08

Qu'est-ce que la police du quotidien défendue par le chef de l'Etat ? Emmanuel Macron présente les contours de cette mesure ce mercredi devant les forces de sécurité.

Lors de son premier discours consacré à la sécurité, Emmanuel Macron doit dévoiler ce mercredi devant les forces de police et de gendarmerie les contours de ses propositions en la matière.

Parmi les mesures annoncées très tôt pendant la campagne, celle de créer une "police de sécurité du quotidien" (PSQ). Le gouvernement promet qu'elle ne sera pas identique à la police de proximité, symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. Mais cette nouvelle branche a des contours encore flous.



Une concertation doit être menée d'ici à la fin de l'année par le ministre de l'Intérieur, qui a annoncé une mise en place de la PSQ début 2018, après avoir d'abord évoqué "la fin de l'année". Elle sera dans un premier temps expérimentée dans une quinzaine de villes. Une trentaine se sont déjà portées candidates, dont Lille, Grenoble, Toulouse, ou encore Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois, en région parisienne.

"Il y aura une expérimentation sur une quinzaine de sites qui couvriront un large panel de situations parce que le territoire, les quartiers, les villes de délinquance, selon les bassins géographiques, ne sont pas les mêmes. Nous nous attacherons à tester le dispositif dans différentes situations opérationnelles", détaillait le directeur général de la police nationale (DGPN) sur Europe 1 début octobre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU